Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Canard à l'Orange des Landes
  • : Le Canard à l'Orange des Landes est un journal d'expression libre d'une simple adhérente du Mouvement Démocrate. Il vous offre sa plume pour vous exprimer vous aussi.
  • Contact

Profil

  • Françoise Boulanger
  • Ne jamais tout prendre trop au sérieux mais dire des mots vrais, ceux qui veulent améliorer notre société parce qu'ils amènent à la réflexion. A travers la plume du Canard à l'Orange des Landes.
  • Ne jamais tout prendre trop au sérieux mais dire des mots vrais, ceux qui veulent améliorer notre société parce qu'ils amènent à la réflexion. A travers la plume du Canard à l'Orange des Landes.

Orange & Vert

logo-modem2.jpg

"C’est grâce à un globe en carton bouilli que j’ai appris à aimer cette terre et ai compris sa fragilité : quand les morceaux se décollaient !

Je rêve d'un pays qui offrirait à chacun  de ses petits citoyens un globe terrestre.

Pour leur donner conscience que cette terre ils la reçoivent en héritage, en indivision."

Thierry P

clipart_objets_266.gif 

  

GooglEarth 

 

Google Traduction

  

Echelle de l’Univers

 

 JOURNAL OFFICIEL

 

HATVP

Haute Autorité de la Transparence pour la Vie Publique

 

Drapeau européen

 

La France à Vol d’Oiseau

 

Le Calendrier 

 

 Recherche & Technologie  

       

Les Instruments du Monde

 

worldometers

  Statistiques mondiales en temps réel

     

Journée mondiale 

 

Juke-Box 

 

Le Palais de la Découverte

 

 f e s t

l’agenda des festivités

 

Giga Presse

 

revue2presse.fr

toutes les unes avant l’heure


L'actu des dessinateurs

 

la fête des voisins 

immeubles en fête

 

IFranceI

I24IIII

L’actualité

Internationale 

24H / 24

 

Les horaires

 

Vacances scolaires 

 

Insee

Institut national de la statistique et des études économiques 

Mesurer pour comprendre

 

Vignette Fréquence Orange

 

Université Populaire  

Pour démocratiser le savoir

 

Tous les blogs du MoDem

   

Jeunes Démocrates

 

Affiche Bayrou 2012  De la vérité en politique  

Recherche

Aquitaine

 logo-aquitaine-orang-.jpg

 

Musique de Campagne

LESEUROPÉENS

 

Robert-Rochefort.jpg

Robert Rochefort "A coeur ouvert"

sur "Fréquence Orange"

saison 2009/2010


Itinéraire MICHELIN

 

Chargemap

Carte des points de charge électrique

 

MoDem 64

      
Forces.Aquitaine

 

Logo Journal Sud Ouest   

  

Logo AQUI bis

Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà.

 

ARL

Aquitaine Radio Live


AEC

L’agence des initiatives numériques


 france-bleu-gascogne 

 

Nouveau logo Sud Radio

 

SOUVENIRS FM du Grand Dax

 

 

40 - Les Landes

 

Préfecture des Landes

 

Les Pages Landaises

 

 Les Landes avec Bayrou

 

RDTL voyages

 

Empreintes

landaises

rétrospective des Landes en vidéo

  carte-landes.jpg

Conseil Général des Landes

 

 Association des maires des Landes

 

Conseil Départemental d'Accès au Droit des Landes

 

Archives départementales des Landes


Chambre du Commerce et de l'Industrie des Landes

 
Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Landes


Collectif des Commerçants Landais

 

TV Landes 

+ qu’une Web TV !

 

F G L

 Fréquence Grands Lacs

LA RADIO QUI A LA CÔTE !

89.3 Nord des Landes

91.1 Mimizan & Littoral

93.7 Ste-Eulalie-en-Born

94.7 Grand Dax

98.3 Plages Océanes


 Pulseo logo

ce que l'on fait naître ici

pousse plus haut


Conseil des Prud'hommes


CADA


Infogreffe


CGA

Centre de Gestion Agréé

des Landes de Gascogne

  

genevieve-darrieussecq.jpg

Geneviève Darrieussecq
Maire de Mont de Marsan

Conseiller régional d'Aquitaine

 

Dax dans les Landes

Météo Dax

 

Fontaine-Chaude-de-Dax.jpg

Webcam Fontaine chaude


 

Fréquences radios sur Dax

 

U.S.DAX

 

Office de Tourisme et du Termalisme de Dax

 

 « Regia semper »

 

.Grand Dax.

 

CONCERTATION « LE PONT DE L’AGGLO »

 

Société  de Borda

  

Centre hospitalier de Dax

 

Ciné Dax

 

Ze Mag Dax

 


Avril 2008 : 33 élus... Election municipale Dax 2008

...au service de tous les dacquois ?!...

Dax Bilan d'Etape 3

Supplément Dax Le Magazine

Décembre 2011 : 26 élus !?? 

 

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 19:08

« Une autre manière de faire de la politique » !


Neuvaine 2010 : n° 3

 

 

jean_lassalle.jpg
Décidément il sera dit que je ne pourrai pas continuer ma neuvaine tranquille et que mes réflexions seront sans cesse interrompues par des perturbateurs ! Et bien figurez-vous que je m’en réjouis aujourd’hui !

Oui, je le redis très fort : c’est comme cela qu’il faut faire de la politique ! Enfin nous y arrivons !

 

Je commençais à désespérer de trouver la personne capable de résister aux courants violents, aux bourrasques de tourments qui traversent notre pays -et notre région tout particulièrement- et nous l’avons cette fois-ci. Cet homme n’est l’ennemi de personne ! Cet homme c’est Jean Lassalle.

 

Ce matin sur le journal «  bordeaux actu  », journal d’informations locales Bordeaux-Gironde, j’ai trouvé un article relatant l’interview de Jean Lassalle par Stéphane Moréale et j’avoue que j’en aurais bien sauté de joie (heu, si j’avais pu...).

      

« Jean Lassalle n’a pas d’adversaire... pas même Alain Rousset »,  telle est la conclusion de l’article.

 

Dans ses « vœux aux aquitains » présentés hier, Jean Lassalle dit bien qu’il a « envie d’incarner une autre manière de faire de la politique ». Il le dit en termes simples et sans envolées lyriques. Il ne comprend pas que les politiques actuels soient du côté des puissants, ceux qui nous « font des histoires, des problèmes ». Il veut être du côté « de ceux qui souffrent, de ceux qui ont mal, de ceux qui ont systématiquement tort ».

 

Et c’est bien cela « faire de la politique autrement » ! C’est savoir avant tout être à l’écoute. Nous avons la chance d’avoir une foultitude de moyens et d’outils pour le faire. Ce n’est qu’une question d’orientation de leur utilisation. Rien d’autre.

 

C’est également la volonté de ne plus livrer de combats artificiellement créés, juste pour une élection.

 

Pourquoi devrais-je descendre systématiquement quelqu’un pour me placer moi ?!

Cela je le refuse ! Je ne veux que « prendre le meilleur des choses là ou il se trouve » et m’en servir. Le meilleur des idées et des personnes !

 

C’est exactement ce qu’il faut faire dans chaque ville, dans chaque village. Réunir toutes les bonnes idées et seulement elles. Sans chercher à mettre d’abord « une étiquette » sur la personne porteuse de l’idée de génie. Car les étiquettes se décollent très facilement. Le support reste.

 

Je vais vous donner des exemples concrets d’actions qui n’ont rien d’anodines, croyez-moi ; elles démontrent au contraire qu’il est possible de faire autrement. En toute simplicité.

 

L’été dernier, à la Feria de Dax*, j’étais pour la première fois volontaire pour donner un coup de main la nuit, dans l’un des coins repos répartis en plusieurs points de la ville. Nous distribuions gratuitement à des personnes ayant festoyé une bonne partie de la soirée (c'est-à-dire celles qui avaient manifestement bien apprécié les bières), d‘autres boissons telles que eau, soupe ou café. Tout ceci se passait dans la complète bonne humeur que vous pouvez aisément imaginer. Liesse maintenue jusqu’à 6 heures du matin… Et ce qui m’avait agréablement surprise -mis à part la bonne idée d’installer ce genre d’action- c’est le fait que parmi les bénévoles dont je faisais partie, se trouvaient aussi des personnes « punies » pour infractions au code de la route. Des personnes qui, au lieu de payer une amende (la plupart pour non respect de la limitation de vitesse), se voyaient juste contraintes de faire ce TIG. Très gênées à leur arrivée, ces personnes se sont vite décontractées ; dès qu’elles ont compris que nombre d'entre nous auraient pu se trouver à leur place. En quelques instants elles faisaient partie intégrante de l’équipe de prévention.

* (Puis-je vous demander si vous avez fait attention au chronomètre sur la site de la Feria. Non, n'est-ce pas ?! Retournez-y et vous verrez dans combien de jours aura lieu la Feria de 2010 !!! Vous êtes naturellement tous cordialement invités. La Feria de Dax est l'une des rares manifestations du genre où la famille toute entière a sa place : jusqu'aux plus petits des festayres...)
 

Oui, « de prévention » parce que notre principale tâche était de faire des tests d’alcoolémie ; et les gens venus en masse pour cela ne s’y trompaient pas. Ils savaient bien que leur état ne leur permettait pas de reprendre le volant. Ils souhaitaient donc connaitre leur taux d'alcoolémie (nous avions des appareils semblables à ceux de la gendarmerie) et savoir ainsi combien de temps ils devaient attendre sur place. Certains allaient se reposer dans leur voiture, prêts à reprendre la feria dès le lendemain (la feria dure 6 jours !), d’autres devisaient joyeusement entre eux, attablés autour de leur soupe… J’ai pu ainsi me rendre compte de la parfaite efficacité de ce système. Pour les testés et pour les testeurs ! Les « punis » en ont certainement été responsabilisés et c’était justement ça le but !

 

Il y a mieux encore et rien que pour cela je suis fière d'être l'une de ses administrés : le maire de Dax, Gabriel  Bellocq+, est passé dès le premier soir de la Feria en compagnie de quelques adjoints, sur chaque points de repos. Connaissant certaines d’entre les bénévoles, il leur a fait la bise -moi y compris- mais ce qu’il a fait est vraiment l’acte d’un humaniste. Il a également et tout naturellement fait la bise (et serré la main des hommes) à toutes celles qui étaient en TIG. Sans distinction aucune, sans s’informer de savoir qui était qui, ou qui faisait quoi (il faut dire que nous en avons cuit des faitouts de soupe à l’oignon ou à la tomate, au moins 200 litres par nuit !).

 

Et pour moi, un geste qui pourrait paraitre insignifiant comme celui-ci, apporte au contraire un progrès considérable. Cela, tout simplement, c’est faire de la politique autrement : c’est du respect ! De l’exemplarité.

Dites-moi, sincèrement. Pourquoi voudriez-vous maintenant que j’aille dire du mal de cet homme+ ?!! Juste parce que je suis en campagne des Régionales ?! Non, c’est stupide. Je refuse.

 

+ Ajout du 28 août 2013

Trois ans après, mon regard sur Gabriel Bellocq a changé ! Je continuerai à démontrer qu'il n'a pas su -ou pas voulu ?!- appliquer ce qu'il annonçait lors de sa prise de fontion au printemps 2008.

 

Et si je remarque des actions apportant du bienfait à Dax, je le dirai encore. Qu’elles soient du fait de ceux de gauche, de droite ou du centre. Même chose d’ailleurs pour des situations moins démocrates.

 

Autre exemple. La semaine dernière, je boitais un peu (heu, petite tendinite, c’est pour cela que je ne pouvais pas trop sauter de joie plus haut !) et l’un des adjoints de la mairie m’a croisé dans la rue. Il m’a gentiment proposé de me ramener en voiture. Comme je n’étais plus trop loin de chez moi, j’ai décliné son offre mais en étais cependant très touchée. Pourtant lui, c’est un communiste ++... Quelle horreur, pactiser avec l’ennemi me direz-vous ! J’étais ravie de pouvoir discuter un peu. En réalité longuement. Nous avons parlé de la forêt aquitaine et en particulier d’un projet de quelqu'un de sa connaissance qu’il voudrait bien voir se concrétiser. Je lui ai promis de voir ce que je pourrai faire de mon côté (mon grand-père avait en son temps rassemblé tous les résiniers des Landes et c’est après sa mort qu’a été créé la DRT). Je lui ai dit aussi  que j’en parlerai avec le MoDem. N’oublions pas que Jean Lassalle a montré l’exemple en faisant son association des "Campagnes de France" avec  André Chassaigne, autre député mais lui… communiste ! N’est-ce pas cela « faire de la politique autrement » ?!! Ce sont les projets et les idées -uniquement eux- qui doivent nous rassembler.


++ Second ajout du 28 août 2013

Mon estime pour cet adjoint n'a abolument pas diminué ! Ayant encore discuté dernièrement avec lui, je sais qu'il est prêt à me faire confiance dans mon désir de rassemblement : preuve que ce n'est pas l'étiquette qui compte mais bien la personne...

 

Présente sur la liste des Régionales ou pas (non, je ne sais encore pas si j’y serai, je le saurai mardi je pense, à la réunion départementale), je me battrai pour que Jean Lassalle soit à la Présidence de la Région Aquitaine.

 

 

Mes armes pour l'aider, seront juste mes idées et mes projets. Et mes mots pour les exprimer. Rien d’autres.

 

Et je refuse le combat artificiel, même et surtout à mots… couverts !

 

A très bientôt !

Françoise Boulanger

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Merci de votre visite Claudius.<br /> <br /> <br /> Je viens d'aller faire un petit tour sur votre blog et ne peut que vous encourager à continuer à vous exprimer.<br /> <br /> <br /> Dans ce domaine du vote blanc que vous défendez, je vous recommande la lecture du blog "Le Scriptorium". Thierry P a justement fait un billet sur ce sujet précis.<br /> <br /> <br /> http://lescriptorium.wordpress.com/2010/03/18/reconnaitre-le-vote-blanc-2/<br /> <br /> <br /> http://lescriptorium.wordpress.com/2010/03/22/le-vote-blanc-et-nul-progresserait-il/<br /> <br /> <br /> Quand vous arrivez dans notre région, que vous soyez ou pas membre du MoDem, n'hésitez pas à vous faire connaitre. Nous avons besoin de personnes dynamiques !<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Madame bonjour,<br /> <br /> <br /> J'apprécie vraiment ce que vous écrivez, et effectivement il nous faut en France des hommes cappables de faire une nouvelle politique digne et de proximité.<br /> <br /> <br /> j'ai hate d'être dans votre région pour me rendre utile.<br /> <br /> <br /> J'estime que le France ne sortira de la crise qu'en unissante toutes ses forces vives, et non en basculant d'un bord à l'autre ou en imposant des cohabitations improductive pour se donner la<br /> bonne conscience de n'être pas complètement d'un bord, et peut-être aussi de ne pas prendre toute sa responsabilité si les choses ne vont pas aussi bien qu'annoncé!<br /> <br /> <br /> J'espère que les français vont être un peu plus courageux.<br /> <br /> <br /> Je souhaite qu'ils se rendent compte que la situation catastrophique de notre pays ne pourra pas être résolue ni par les politiques, ni par les banquiers, mais par tous les français ensemble. La<br /> coopération sera donc le maitre mot de la décénie !<br /> <br /> <br /> J'espère aussi que ce que nous vivons en ce moment va convaincre les abstentionniste à reprendre le pouvoir qu'ils laissent au politiques verreux.<br /> <br /> <br /> Je ne fais pas qu'espèrer bien sûr, j'ai créé un blog ou je partage mes info :<br /> <br /> <br /> http://voter-blanc.over-blog.com/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec le souhait de vous rencontrer bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> claudius<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> File vite voir la réponse de Philippe à mon tag !<br /> Quel talent !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Aïe ! J'ai carrément un mois de retard ! Hier 8 janvier bien sûr.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Amusant, JF, j'étais justement en train de lire ton billet à toi avec "le beau tracteur" et je cherchais le lien de la vidéo d'une interview; pour te le donner. C'est la dernière interview de<br /> François Bayrou hier, vendredi 8 décembre avec Jean-Jacques Bourdin et j'ai bien aimé ses prises de position sur le quota des grandes écoles.<br /> <br /> Oui, moi aussi je souhaite que Jean Lassalle réussisse en Aquitaine. Il le mériterait et nous avons besoin d'un tel homme. Il est la preuve que l'on peut être indépendant tout en<br /> souhaitant la meilleure coopération avec d'autres partis sur un projet commun !<br /> Pour ce qui est de mon "maire", je pense qu'il n'a pas eu besoin de nos conseils pour goûter comme il se doit la sangria, boisson officielle de tout bon festayre (celui qui fait la feria<br /> !)...  D'ailleurs je te mets aussi le site officiel des fêtes de Bayonne !   <br /> http://www.fetes.bayonne.fr/<br /> <br /> Grosses bises JF !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Jean Lassalle est en tout cas la preuve vivante qu'il n'y a pas d'opportunisme prédéterminé entre MoDem et PS. Je lui souhaite tous mes voeux de réussite.<br /> <br /> Quant à ton maire de Dax, franchement, plutôt que de la soupe à l'oignon, il aurait pu commander de la sangria, infiniment plus festive :)<br /> <br /> <br />
Répondre

Petits rappels utiles...

Quelles sont vos relations avec l'opposition ?

« L'opposition municipale est ce qu'elle est. Le débat n'est pas à la hauteur de ce que je souhaiterais. Le climat n'est pas non plus ce que j'attends. Pourtant, je crois à l'intérêt d'une opposition. Elle est là pour relever des erreurs, faire des critiques et des propositions et à ce jour, il n'y a pas eu une seule proposition. Le débat est médiocre. Mais ce n'est pas vers ça que je me laisserai entraîner. J'ai été élu avec la volonté d'apaiser le climat dans cette ville, de renouer des échanges normaux entre les Dacquois, entre les sensibilités politiques. Et lorsqu'il s'est agi de désigner des représentants dans les commissions des fêtes, j'ai désigné des gens dont je sais bien qu'ils ne partagent pas ma sensibilité politique, et certains étaient même sur des listes adverses. Mais ils ont des qualités et des compétences et moi je pense qu'une ville doit s'enrichir de sa diversité et de ses compétences. » 

 

* * *

  

Êtes-vous un maire de gauche ?

« Je suis le maire de tous les Dacquois et je m'efforce de le démontrer. Je pense être quelqu'un de tolérant. J'ai des convictions politiques, elles sont connues de tous, je suis attaché à des valeurs humanistes, de solidarité, que l'on qualifie plutôt de gauche, mais je constate souvent que ces mêmes valeurs sont portées aussi par des gens qui ne sont pas de la même sensibilité que moi... Quand par exemple, je défends le dossier des logements sociaux, on dit : « Bellocq fait ça parce qu'il est de gauche ! » Non. Je le fais parce que c'est un besoin à Dax. Et ce n'est pas une question de droite ou de gauche. On pourrait dire la même chose dans d'autres domaines comme la culture, le sport etc. Si l'on travaille sur un projet de rénovation du stade Maurice-Boyau, ce n'est pas un projet de gauche ou de droite... Mon prédécesseur s'était isolé derrière ces remparts. Moi, je travaille pour tous les Dacquois, avec tout le monde, et en harmonie avec la Communauté d'agglomération du Grand Dax, le Conseil général et je peux vous assurer qu'avec le Grand Dax comme avec le département, il n'y a pas de passe-droit. On monte les dossiers le mieux possible et on fait en sorte que ces dossiers soient recevables auprès de ces deux institutions... »

Propos recueillis par Jefferson Desport et Didier Piganeau le 16/03/09

L'Union Européenne

 RADIO - HOME

 


L'hymne Européen

 

Commentez ou écrivez-moi !

Dénoncez sans problème les agissements contraires à la démocratie !
Pas d'attaque trop personnelle toutefois. Ici l'on n'accuse pas sans preuve.
Ecrivez-moi ou envoyez un article de votre plume.

Je le publierai pour vous :
france.boulanger.m (puis)@(puis)orange.fr