Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Canard à l'Orange des Landes
  • : Le Canard à l'Orange des Landes est un journal d'expression libre d'une simple adhérente du Mouvement Démocrate. Il vous offre sa plume pour vous exprimer vous aussi.
  • Contact

Profil

  • Françoise Boulanger
  • Ne jamais tout prendre trop au sérieux mais dire des mots vrais, ceux qui veulent améliorer notre société parce qu'ils amènent à la réflexion. A travers la plume du Canard à l'Orange des Landes.
  • Ne jamais tout prendre trop au sérieux mais dire des mots vrais, ceux qui veulent améliorer notre société parce qu'ils amènent à la réflexion. A travers la plume du Canard à l'Orange des Landes.

Orange & Vert

logo-modem2.jpg

"C’est grâce à un globe en carton bouilli que j’ai appris à aimer cette terre et ai compris sa fragilité : quand les morceaux se décollaient !

Je rêve d'un pays qui offrirait à chacun  de ses petits citoyens un globe terrestre.

Pour leur donner conscience que cette terre ils la reçoivent en héritage, en indivision."

Thierry P

clipart_objets_266.gif 

  

GooglEarth 

 

Google Traduction

  

Echelle de l’Univers

 

 JOURNAL OFFICIEL

 

HATVP

Haute Autorité de la Transparence pour la Vie Publique

 

Drapeau européen

 

La France à Vol d’Oiseau

 

Le Calendrier 

 

 Recherche & Technologie  

       

Les Instruments du Monde

 

worldometers

  Statistiques mondiales en temps réel

     

Journée mondiale 

 

Juke-Box 

 

Le Palais de la Découverte

 

 f e s t

l’agenda des festivités

 

Giga Presse

 

revue2presse.fr

toutes les unes avant l’heure


L'actu des dessinateurs

 

la fête des voisins 

immeubles en fête

 

IFranceI

I24IIII

L’actualité

Internationale 

24H / 24

 

Les horaires

 

Vacances scolaires 

 

Insee

Institut national de la statistique et des études économiques 

Mesurer pour comprendre

 

Vignette Fréquence Orange

 

Université Populaire  

Pour démocratiser le savoir

 

Tous les blogs du MoDem

   

Jeunes Démocrates

 

Affiche Bayrou 2012  De la vérité en politique  

Recherche

Aquitaine

 logo-aquitaine-orang-.jpg

 

Musique de Campagne

LESEUROPÉENS

 

Robert-Rochefort.jpg

Robert Rochefort "A coeur ouvert"

sur "Fréquence Orange"

saison 2009/2010


Itinéraire MICHELIN

 

Chargemap

Carte des points de charge électrique

 

MoDem 64

      
Forces.Aquitaine

 

Logo Journal Sud Ouest   

  

Logo AQUI bis

Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà.

 

ARL

Aquitaine Radio Live


AEC

L’agence des initiatives numériques


 france-bleu-gascogne 

 

Nouveau logo Sud Radio

 

SOUVENIRS FM du Grand Dax

 

 

40 - Les Landes

 

Préfecture des Landes

 

Les Pages Landaises

 

 Les Landes avec Bayrou

 

RDTL voyages

 

Empreintes

landaises

rétrospective des Landes en vidéo

  carte-landes.jpg

Conseil Général des Landes

 

 Association des maires des Landes

 

Conseil Départemental d'Accès au Droit des Landes

 

Archives départementales des Landes


Chambre du Commerce et de l'Industrie des Landes

 
Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Landes


Collectif des Commerçants Landais

 

TV Landes 

+ qu’une Web TV !

 

F G L

 Fréquence Grands Lacs

LA RADIO QUI A LA CÔTE !

89.3 Nord des Landes

91.1 Mimizan & Littoral

93.7 Ste-Eulalie-en-Born

94.7 Grand Dax

98.3 Plages Océanes


 Pulseo logo

ce que l'on fait naître ici

pousse plus haut


Conseil des Prud'hommes


CADA


Infogreffe


CGA

Centre de Gestion Agréé

des Landes de Gascogne

  

genevieve-darrieussecq.jpg

Geneviève Darrieussecq
Maire de Mont de Marsan

Conseiller régional d'Aquitaine

 

Dax dans les Landes

Météo Dax

 

Fontaine-Chaude-de-Dax.jpg

Webcam Fontaine chaude


 

Fréquences radios sur Dax

 

U.S.DAX

 

Office de Tourisme et du Termalisme de Dax

 

 « Regia semper »

 

.Grand Dax.

 

CONCERTATION « LE PONT DE L’AGGLO »

 

Société  de Borda

  

Centre hospitalier de Dax

 

Ciné Dax

 

Ze Mag Dax

 


Avril 2008 : 33 élus... Election municipale Dax 2008

...au service de tous les dacquois ?!...

Dax Bilan d'Etape 3

Supplément Dax Le Magazine

Décembre 2011 : 26 élus !?? 

 

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 08:27

Cantonales Dax-Nord ! 20 et 27 mars 2011

 

 

Canard---l-Orange-logo-ombr-.jpg 

 

Ces jours-ci, j’ai véritablement pris conscience que trouver un suppléant lorsque l’on veut se présenter à une élection n’est pas tâche aisée ! (A dire vrai, je reconnais que solliciter quelqu’un au dernier moment a de quoi perturber.)  Aussi vais-je faire un billet inhabituel !

 

Puisque j’ai jusqu’à 16 H ce jour, lundi 21 février, pour enregistrer ma candidature à la préfecture, je dispose d’une seule matinée… pour recruter mon alter-ego.

 

Le plus simple est que je vous donne dès maintenant mon programme. Il sera bien temps de vous raconter plus tard toutes les péripéties qui m’ont amenée jusque là…

 

Tout d’abord, je tiens à redire que pratiquer la politique de façon aussi traditionnelle que nous le faisons encore ne me plaît décidément pas ! Il nous faut salutairement évoluer dans nos réflexes par trop politiciens.

 

S’évertuer encore et toujours d’accuser les uns et les autres des pires actes ne me semble pas constructif et n’attire qu’un regard irrité de l’électorat. Souvent même méprisant. Jetant l’opprobre sur la politique toute entière.

Je proteste contre cette manière d’agir ! Nous ne pouvons pas continuer à nous considérer comme des ennemis sur l’unique raison que nous ne pensons pas la même chose. (Je ne parle évidemment pas de la dénonciation de faits réellement malhonnêtes.)

 

Pourquoi dévaloriser quelqu’un pour se valoriser soi ?! C’est parfaitement inutile et notre société n’en retirera strictement rien. C’est mathématiquement prouvé.

 

Il est de plus en plus évident que nous ne pouvons qu’accepter nos différences. Mais plutôt que de subir de mauvaise grâce cette cohabitation... Plutôt que de nous tolérer les uns et les autres… Je vous propose moi de nous respecter. Quelles que soient nos différences, et même nos divergences, ce qui est le cas la plupart du temps.

 

Et c’est très facile !

 

Tenez, voici une attitude exemplaire.

Samedi soir, j’assistais encore à un « after » au Casino de Dax, comme toutes les fins de soirées de ce festival « Fest-îles ». Et à chaque fois qu’il se produit, la même réflexion me vient à l’esprit : comment fait donc le directeur du conservatoire de musique de Dax pour réussir une performance aussi incroyable ?! Quelque chose que je n’ai pour l’instant vue nulle part ailleurs. Tous les musiciens -professeurs comme élèves et donc de tous âges- sont d’une simplicité inaccoutumée dans ce milieu. Malgré leur talent indéniable, tous montrent une humilité peu commune.

   

Depuis que je suis revenue sur Dax, je ne cesse de m’émerveiller de cette constatation. J’ai donc continué à observer Vincent Caup tout au long de cette manifestation. Et ce qu’il fait est tout simple : cet homme n’a tout bonnement pas peur de montrer son affection pour tous. Que ce soit pour ses invités, de quelque pays qu’ils viennent, pour ses musiciens, ou… pour ses auditeurs.

Un sourire accompagné d’un petit mot gentil et d’un geste tout léger sur le bras en passant près de vous, une petite question ou deux petites bises, ou encore une grande accolade... Voilà, c’est tout. Cela ne lui prend que quelques secondes ! Mais pour tous, le même souci de communiquer son enthousiasme, sa joie de vivre.

Voyez-vous une manœuvre à cela ?! Sur tant d’années, impossible ! Et son épouse, Claire, tellement talentueuse elle-aussi (je l’ai vu jouer de nombreux instruments) tout en restant aussi charmante, ne fait qu’augmenter mon admiration pour cette convivialité générale. C’est cet esprit que l’on trouve partout à Dax, aussi bien dans les autres formations musicales comme La Nèhe ou toutes les bandas et les peñas durant la feria.

  

C’est cela le management par la bonté : lorsque chaque personne est respectée sans aucune restriction, sans avoir aucune condition à fournir autre que sa seule présence.

 

En politique, comme ici dans la vie quotidienne, nous devons vivre ensemble.

J’aime beaucoup les propos de François Bayrou au sujet du débat sur l’Islam. C’est dans la laïcité* que nous trouverons le respect de chacun :

« Le camp présidentiel et l'UMP "veulent exciter" les Français "les uns contre les autres". (…) Dans cette flambée, nous allons perdre le plus précieux : l'unité du pays, l'union de ses forces. Il faut donc parler au pays un autre langage, sans concession, et lui dire, les yeux dans les yeux, ceci : Nous allons vivre ensemble! Nos enfants vivront ensemble, ils s'en sortiront ensemble, et seulement ensemble. »  

* (L’association Laïcité 40 organise précisément une réunion d’information à la salle des associations de Saint-Paul-lès-Dax le 10 mars à 18H30…)

   

Voici donc les principaux aspects de mon programme :

 

1- Convaincre de la nécessité de voir les différentes sensibilités modérées cohabiter en toute égalité sur des listes municipales. Que les grandes villes imitent tout simplement la gestion des petits villages ! Se servant de la richesse des oppositions pour produire un débat loyal et représentatif de tous. Et assurer ainsi une surveillance mutuelle tout en privilégiant la bienveillance. De cette manière, la bataille pour obtenir une mairie ne sera plus jamais sanglante. Et le bien commun sera préservé.

 

2- Mais pour parvenir à cela, il nous faut revenir vers la responsabilité individuelle. Se réfugier derrière une pensée collective est une facilité qui n'aboutit qu'à nous piéger. Qui nous contraint à penser autre chose que nos convictions intimes. Et qui nous prive en réalité d’une vraie liberté.

Au siècle dernier, après la dernière guerre mais avant mai 68, les enfants avaient des leçons de morale, ce que nous appelons maintenant instruction civique. Le seul principe essentiel est de se dire que « la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres. »

Le sentiment de la responsabilité individuelle ne s’acquiert qu’avec une bonne éducation. Cette éducation dont tout le monde parle et qui semble nous échapper peu à peu. Il suffit pourtant de mesures quelquefois élémentaires pour redonner le sens des valeurs humanistes. Mon amie Isabelle Resplendino a fait un travail remarquable sur le sujet de l’inclusion en milieu scolaire. Qui démontre clairement qu'une telle pratique est la solution d'avenir idéale. 

 

Je tiens aussi à saluer ici l’action locale du commissariat de Dax. Une équipe de policiers spécialisés propose des interventions en milieu scolaire pour expliquer les risques encourus sur la toile : « Les dessous illégaux des réseaux sociaux »

   

2bis- Dans la même optique, je propose qu’un globe terrestre soit offert à chaque enfant en fin de cursus primaire. En guise de véritable diplôme. (Comme vous le voyez, l'idée de départ n'est pas de moi...) A l’issu d’un cycle où chaque enfant aura su prendre conscience de la fragilité de la terre sur laquelle il vit. Qu’il se sente citoyen du monde et responsable. Qu’il ne se considère cependant pas le centre de l’Univers, qu’il relativise sainement sa place au milieu de tous. Un cycle durant lequel il aura déjà assimilé toutes les préoccupations écologiques. Et durant lequel il se sera avant tout initié à une véritable réflexion philosophique.

 

3- C’est également pour permettre un meilleur développement du canton, que je demande avec grande insistance, que le canton de « Dax-Sud » se réunisse à celui de « Dax-nord ». Que pour cela, les deux villes de Dax et Saint-Paul-lès-Dax fusionnent réellement en une seule administration. Il faut profiter de la bonne entente des deux municipalités actuelles issues de la même sensibilité politique pour rassembler de façon pragmatique tous les atouts de ces deux villes jumelles. Des sœurs siamoises dont l’économie est déjà interdépendante de l’avis des acteurs économiques et sociaux ! J’en ai déjà parlé plusieurs fois et cela me semble une solution raisonnable.

 

Tout comme j’ai dit qu’il nous fallait impérativement créer de l’emploi avant de multiplier les surfaces commerciales. Les seules ressources thermales et touristiques ne sont pas suffisantes. Je vois deux pistes intéressantes pour notre agglomération et… nos deux cantons :

 

4- En priorité majeure, la création d’une grande usine industrielle. Respectant scrupuleusement les règles écologiques. J’ai pensé pour cela à un produit innovant que je voudrais voir se concrétiser. Un produit nouveau qui doit justement répondre à nos préoccupations environnementales, tout en générant de très nombreux emplois. Un produit qui nécessitera impérativement la collaboration de tous les investisseurs  possibles de notre région et que je souhaite de toutes mes forces indépendants. Se réunissant sur ce projet de grande envergure quelles que soient les sensibilités politiques des uns et des autres.

 

5- Avec en même temps la mise en application à grande échelle d’un système de gestion pas assez utilisé en France. Il nous faut privilégier le système de la SCOP*, qui permet de rendre actionnaire chaque salarié s’il le souhaite. Sa voix étant ici à égalité avec les dirigeants, quel que soit le montant de sa part du capital. A mon avis, c’est la seule façon d’obtenir et conserver un fonctionnement responsable à long terme. Puisqu’il n’y a ainsi pratiquement aucun risque de gestion périlleuse, donc de délocalisation.

* (Extrait de Wikipédia : Une Société coopérative et participative (Scop) est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée. Soumise à l’impératif de rentabilité comme toute entreprise, elle bénéficie d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Ses salariés-coopérateurs y sont en effet associés (ou « co-entrepreneurs ») majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote. Par ailleurs, quelle que soit la quantité du capital détenu, chaque coopérateur ne dispose que d'une seule voix lors de l'assemblée générale de l'entreprise.)

 

6- Un autre projet me tient particulièrement à cœur depuis de nombreuses années. Il s’agit de redonner ses lettres de noblesse au travail manuel, avec le retour de l’artisanat traditionnel, principalement l’artisanat d’art de haute qualité. Pour cela, je voudrais faire venir sur le territoire de l’agglomération dacquoise et saint-pauloise une maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France. De manière à former de jeunes compagnons apportant encore plus de savoir-faire dans toute notre région. Nous réunirons ici harmonieusement emploi et formation.

 

7- Pour terminer, c’est avec un regard d’enfant que j’aimerais bien voir se concrétiser moi aussi une meilleure mise en valeur de la course landaise. La course landaise est candidate au patrimoine immatériel de l’Unesco. C’est une excellente chose que de vouloir faire perdurer une tradition aussi sportive que celle-ci. Pour ma part je souhaite vivement faire inscrire nos célèbres échasses landaises !!!

 

Une seule matinée ?! C'est parti !

 

A très bientôt !

Françoise Boulanger  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Merci Hervé ! C'est sympa comme tout, ce que tu dis. Ne t'inquiète pas, je vais continuer avec toutes les personnes prêtes à bouger à Dax. Et elles sont très nombreuses !<br /> <br /> <br /> Le fait d'être élu ou pas n'est pas le plus important en définitive. A mon avis il faut dire clairement ce que l'on veut faire ; ensuite expliquer pourquoi, comment<br /> et avec qui ; et à la fin... le faire véritablement !<br /> <br /> <br /> Car si l'on s'est trompé, il suffit de le dire et de recommencer autrement... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Dax avait pourtant bien besoin de ton énergie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Vite une réponse pour lever le suspens... Car mon silence pourrait laisser supposer que je suis bel et bien en campagne.  <br /> <br /> <br /> Eh bien non, mes amis, je n'ai pas trouvé de suppléant à temps. J'étais pourtant encore au téléphone avec quelqu'un à 15 H hier, réellement intéressé, ce qui m'occasionne une déception<br /> d'autant plus douloureuse. Il m'aurait fallu le solliciter au moins la semaine dernière. Oui, mais la semaine dernière la situation était différente.<br /> <br /> <br /> Peu importe, rien ne m'empêche d'oeuvrer à ce programme sans être élue. A part le projet industriel que je suis la seule à pouvoir mener pour le moment, un candidat d'une autre<br /> sensibilité peut très bien utiliser une des idées ; ce serait même très flatteur pour moi si c'était le cas ! Voilà, la proposition est faite en tout cas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci à vous trois, mes amis. Et merci à vous tous, amis de Facebook, qui êtes venus très nombreux me lire ici (ah, ah, mes stats vous ont dénoncés...). Cela fait chaud au coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Plein de belles idées : beaucoup de succès dans cette campagne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> quel programme !!! il va lui en falloir du courage au suppléant !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Enfin un vrai programme ! Et une vraie proposition pour y oeuvrer tous ensemble !<br /> <br /> <br /> Dis-moi quand tu te présentes à la présidence du MoDem, je vote pour toi.<br /> <br /> <br /> PS : Merci pour le lien !<br /> <br /> <br /> Ptg !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Petits rappels utiles...

Quelles sont vos relations avec l'opposition ?

« L'opposition municipale est ce qu'elle est. Le débat n'est pas à la hauteur de ce que je souhaiterais. Le climat n'est pas non plus ce que j'attends. Pourtant, je crois à l'intérêt d'une opposition. Elle est là pour relever des erreurs, faire des critiques et des propositions et à ce jour, il n'y a pas eu une seule proposition. Le débat est médiocre. Mais ce n'est pas vers ça que je me laisserai entraîner. J'ai été élu avec la volonté d'apaiser le climat dans cette ville, de renouer des échanges normaux entre les Dacquois, entre les sensibilités politiques. Et lorsqu'il s'est agi de désigner des représentants dans les commissions des fêtes, j'ai désigné des gens dont je sais bien qu'ils ne partagent pas ma sensibilité politique, et certains étaient même sur des listes adverses. Mais ils ont des qualités et des compétences et moi je pense qu'une ville doit s'enrichir de sa diversité et de ses compétences. » 

 

* * *

  

Êtes-vous un maire de gauche ?

« Je suis le maire de tous les Dacquois et je m'efforce de le démontrer. Je pense être quelqu'un de tolérant. J'ai des convictions politiques, elles sont connues de tous, je suis attaché à des valeurs humanistes, de solidarité, que l'on qualifie plutôt de gauche, mais je constate souvent que ces mêmes valeurs sont portées aussi par des gens qui ne sont pas de la même sensibilité que moi... Quand par exemple, je défends le dossier des logements sociaux, on dit : « Bellocq fait ça parce qu'il est de gauche ! » Non. Je le fais parce que c'est un besoin à Dax. Et ce n'est pas une question de droite ou de gauche. On pourrait dire la même chose dans d'autres domaines comme la culture, le sport etc. Si l'on travaille sur un projet de rénovation du stade Maurice-Boyau, ce n'est pas un projet de gauche ou de droite... Mon prédécesseur s'était isolé derrière ces remparts. Moi, je travaille pour tous les Dacquois, avec tout le monde, et en harmonie avec la Communauté d'agglomération du Grand Dax, le Conseil général et je peux vous assurer qu'avec le Grand Dax comme avec le département, il n'y a pas de passe-droit. On monte les dossiers le mieux possible et on fait en sorte que ces dossiers soient recevables auprès de ces deux institutions... »

Propos recueillis par Jefferson Desport et Didier Piganeau le 16/03/09

L'Union Européenne

 RADIO - HOME

 


L'hymne Européen

 

Commentez ou écrivez-moi !

Dénoncez sans problème les agissements contraires à la démocratie !
Pas d'attaque trop personnelle toutefois. Ici l'on n'accuse pas sans preuve.
Ecrivez-moi ou envoyez un article de votre plume.

Je le publierai pour vous :
france.boulanger.m (puis)@(puis)orange.fr