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  • : Le Canard à l'Orange des Landes est un journal d'expression libre d'une simple adhérente du Mouvement Démocrate. Il vous offre sa plume pour vous exprimer vous aussi.
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  • Ne jamais tout prendre trop au sérieux mais dire des mots vrais, ceux qui veulent améliorer notre société parce qu'ils amènent à la réflexion. A travers la plume du Canard à l'Orange des Landes.
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"C’est grâce à un globe en carton bouilli que j’ai appris à aimer cette terre et ai compris sa fragilité : quand les morceaux se décollaient !

Je rêve d'un pays qui offrirait à chacun  de ses petits citoyens un globe terrestre.

Pour leur donner conscience que cette terre ils la reçoivent en héritage, en indivision."

Thierry P

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23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 23:43

Via Scholae ou le chemin des écoliers…

 



 

Ce sont les vacances ces jours-ci pour certains. Tiens, j’ai envie de vous poser une petite devinette !

 

« Savez-vous quel est le dernier achat, non alimentaire, non vestimentaire, que je viens d’effectuer ? »

 

Eh bien, pour la première fois de ma vie, je me suis achetée un beau jouet : une belle sphère décorée de cartes en couleurs (oui vous savez, avec une lumière à l’intérieur que j’allume souvent pour « faire beau »). Un globe terrestre !

 

A mon âge, c’est plutôt puéril non ?! C’est justement. Cela fait longtemps que j’aurais dû le faire. Chacun de mes enfants a eu son globe terrestre, pourquoi pas leur mère ?! Je me suis donc fait ce petit cadeau sans prétention qui m’a soudain paru indispensable et non pas superflu.

 

Faire défiler doucement les différents pays sous mes doigts curieux, défricher (je voulais déchiffrer et défricher s’est mis tout seul, je le laisse !) certains noms incertains… Je découvre un nouveau plaisir, une autre façon de voyager ! Avec mes enfants et mes amis dispersés, je m'invite chez eux : le monde entier est enfin à moi. Je rêve les yeux écarquillés ! N’est-ce pas merveilleux de continuer à bourlinguer sa vie durant ?!

 

Allez, je vous explique tout de suite pourquoi je vous parle ici de mon achat

Figurez-vous que ce sont justement des amis du Web qui ont suscité en moi cette envie nouvelle. Lorsque Chantal, Bernard et Thierry se sont mis à faire de magnifiques billets sur l’Europe, je me suis rendue compte de ma grande indigence en géographie.

Quelquefois sur des données des plus élémentaires ! J’en ai d’abord été fort honteuse et puis, je me suis vite reprise. Grâce à eux, je suis partie, telle une exploratrice intrépide, vers un monde plus proche.

 

Le mois dernier, du coup, je l’ai raconté à Thierry sur le Net et savez-vous ce qu’il m’a répondu ?

 

- « C’est grâce à un globe en carton bouilli que j’ai appris à aimer cette terre et ai compris sa fragilité quand les morceaux se décollaient !

Je rêverais d’un pays qui offre à chacun de ses petits citoyens un globe terrestre pour leur donner conscience que cette terre ils la reçoivent en héritage en indivision. »

 

En lisant ces lignes, j’ai eu un déclic !

Mais oui, cette idée est tout simplement géniale ! Thierry est un gentil génie et je vais donc entreprendre que sa volonté soit faite. (D’habitude c’est le génie qui réalise les vœux, pourquoi pas l’inverse ?!)

 

Offrir un globe terrestre, c’est transmettre à l’enfant un message de paix, de fraternité. L’encourager à s’approprier lui-même son terrain de vie. Lui faire découvrir tous ces petits coins mystérieux qui ne demandent qu’un rayon de soleil et rien d’autre qu’un petit coup de main protecteur.

 

C’est une idée réellement formidable qu’il faut absolument mettre en application. Et j’ai promis à Thierry que je le ferai. Vous comprenez maintenant pourquoi je vous en parle ici…

 

Il me semble en effet fondamental que tout enfant, juste avant l’entrée au collège puisse avoir un tel cadeau de fin d’études primaires. Recevoir solennellement cette terre symbole de notre vie en société ? Quelle plus belle promesse de vie pourrions-nous imaginer ?!

 

Ici dans les Landes, les enfants du collège, en début de classe de 4ème, se voient dotés d’un ordinateur portable par le Conseil Général. L’un de mes neveux -à qui j’en ai parlé- n’est pas si enthousiaste que je le pensais. Pour lui, demi-pensionnaire, c’est un objet réellement lourd et encombrant, qui ne lui semble vraiment utile que pour les jeux ! Il faut dire qu’entre le sac de livres et le sac de sport… j’imagine en effet le cadeau presque empoisonné. Alors dépenser aussi cher pour chaque enfant n’est peut-être pas si indispensable avant le deuxième cycle.

 

Au regard de la collectivité, l’achat d’un globe terrestre ne représenterait vraiment pas un gros budget.

 

Donc voilà cette idée lancée en orbite !

 

Je vous la confie et vous demande de la diffuser autour de vous.

 

Qu’un député, un président de Conseil Général ou de Conseil Régional la reprenne à son compte, ne serait-ce pas là une chouette initiative ?!

 

Des élèves ayant bénéficié de cours d’initiation à la philosophie dès le primaire et recevant en couronnement de leur fin d’études primaires un magnifique globe terrestre, moi je dis :
« Ce serait la classe ! »

 

Pour que d’abord les « petits d’hommes » soient gagnants : nos enfants, les futurs citoyens de la Terre ! Un grand merci à toi Thierry.

 

A très bientôt ! 

Françoise Boulanger









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commentaires

Françoise Boulanger 01/03/2009 10:52

Chers Bernard,Désolée de ne pas avoir pris le temps de te répondre aussitôt !Mais tu vois j'ai mis en application ce dont j'ai parlé dans ce billet et je suis partie à la découverte... des îles Kerguelen ! que je ne savais pas situer exactement bien entendu... ;-(J'ai découvert que c'était une région française quasiment déserte en "humains" (7000 m2 pour quelques 120 personnes seulement !) et qu'il s'y passait pas mal de recherches scientifiques. Une nouvelle terre d'asile peut-être pour ceux qui se sentiraient à l'étroit chez eux ?Le disciple de Jules Verne que tu sembles être (tu en avais parlé je crois dans un Tag) doit se régaler à voyager ainsi virtuellement mais si concrètement en définitive...

BGR 26/02/2009 22:50

Plus que la mappemonde, elle même, c'est l'aptitude à voyager dans l'imaginaire à partir d'un globe terrestre ou d'une simple carte de papier qui doit être offerte à nos enfants. J'aime depuis l'enfance parcourir ainsi océans et continents à la découverte du monde. Chercher la route suivie par Marco Polo, partir à la découverte des pôles ou découvrir les iles Kerguelen en suivant le dernier Vendée Globe...Quoi de plus beau que l'éveil à la curiosité !

Martine 24/02/2009 18:07

Francoise,Les structures n'ont pas évolué, les cycles débordent. C'est à dire, à présent grande section de maternelle, CP et CE1 meme cycle. Ensuite  CE2 les CM et 6è en consolidation avec approche de certains autres thèmes, en fait la philo peut-etre en sixième plutot?? Quand ils maitrisent réellement la structure de la langue.Le globe est une super idée par bien d'autres aspects, mais je n'en dirai pas davantage ;).La sixième dépend toujours du collège, je te rassure.Ne pars pas en fouilles ! lolBiz

Martine 24/02/2009 14:09

Eh oui...Une ré-organisation s'imposerait. Biz

Françoise Boulanger 24/02/2009 14:04

Tu m'en apprends une bieng bonne Martine !Le primaire dure jusqu'en 5ème maintenant ?! Ouah, tu m'étonnes que les profs se plaignent que le niveau ait baissé...Il faut dire que mes petites filles sont britanniques et que mon petit dernier va avoir 21 ans dans quelques jours alors, je ne suis plus au courant. Parce qu'avant j'ai fait presque 25 ans de "parents d'élèves"...Fais-moi confiance pour aller me renseigner. Parce qu'avec cette nouvelle organisation, je me demande comment sont distribués les aides scolaires. Le Conseil Général ou la Mairie pour la 6ème ? Donc la coordination de tout cela !Je le ferai ce soir. Pas le temps cet après-mBises.Françoise

Martine 24/02/2009 13:17

Euh Francoise,Il va falloir te documenter, le cycle se termine à présent en sixième qui est devenue une classe de consolidation.Le tournant est en cinquième mais déjà pré-ado!A la rigueur, je te concède fin du CE, parce que c'est toi!

Françoise Boulanger 24/02/2009 13:12

Tu parles de la 4ème Martine ?Non surtout pas, il faut que ce soit avant l'entrée en 6ème bien sûr !Je parle moi de la fin du primaire, c'est à dire en fin de CM2. Le cycle primaire.Parce que, en CE2, rares sont les enfants capables de prendre soin de leurs affaires. Si tu offres un symbole comme celui-ci trop tôt, il risque de tomber à côté, tout comme trop tard serait ridicule comme tu le fais remarquer.Le PC en 4ème part de l'idée que c'est par l'enfant que certaines familles vont découvrir Internet. Pour le moment, ce n'est pas généralisé. Je crois que l'opération dans les Landes est encore en étude, du moins pour les retombées. Je vais vérifier et j'en reparlerai sur ce blog d'ailleurs.A Dax par exemple, le maire a fait venir deux personnes, le DGS et le chef de son cabinet qui ont une forte expérience dans ce domaine. Notre ville va vers la dématérialisation des documents entre autre et une complète sensibilisation aux Tics de tous les usagers. C'est un grand progrès.Pour en revenir à ta réflexion, le moment à choisir doit être considéré avant tout il me semble par rapport à un diplôme. Il est bien évident que dans chaque classe de primaire, il faut un globe terrestre dès le CP !A revoir avec une étude psychologique dans le contexte actuel. Si le projet, le concept intéresse un département.En tout cas, merci mille fois de ton aide Martine.

Martine 24/02/2009 12:34

Désolée Francoise,En quatrième, trop tardif, la donne est faussée à cet age ils sont en pré-adolescence ce globe ne les intéressera pas,  cela les vexera, au mieux ils éclateront de rire.Biz

Françoise Boulanger 24/02/2009 12:12

Chère Martine,Tu me donnes-là exactement l'exemple qu'il fallait. Mais oui, les enfants visualisent ainsi parfaitement l'endroit où se trouvent leurs proches ou les gens dont ils entendent parler.Je l'avais fait pour mes enfants lorsque leut père partait en mission (militaire) mais plutôt sur une carte. Or le globe terrestre est beaucoup mieux pour se rendre compte de la réalité des choses, les proportions. Cela relativise la place de chacun. Donne plus d'humilité et permet à chaque enfant de ne pas se sentir le "nombril" du monde. De se sentir frère et solidaire des autres.Pour répondre à ta question de l'offre en fin de primaire. Il me semble que l'enfant doit avoir une émulation. Si l'obtention de ce globe terrestre est perçu comme la consécration d'un cycle, il faut qu'il ait envie de progresser. Un objectif noble à atteindre. Il faut lui donner cette envie, non pas comme une jalousie mais comme un moteur. C'est lui donner une frustration nécessaire à l'action. (Evidemment, si un imbécile de parent vient à lui offrir "avant" l'âge un globe terrestre beaucoup plus beau que... simplement pour frimer, le but visé est faussé.) Le but n'est pas d'avoir pour avoir plus mais de vouloir être chaque jour plus instruit, plus ouvert. Evidemment. De toute manière, le parent en question n'arrivera pas à donner le"globe" diplômant, décerné personnellement à l'enfant en signe de reconnaissance de son existence. Tu vois qu'en fait peu importe qu'il en ait un dès son plus jeune âge ou un peu après. Le but est de lui donner envie de voyager sur cette terre, en réalité ou virtuellement, et qu'il la respecte. Pour se respecter lui-même avant tout.Grosses bises Martine.

Martine 24/02/2009 11:47

Re Francoise,Après visite d'un blog, pour les voyages il y a Thalassa! Magnifique émisssion, si si meme certains de nos hommes politiques influents y apprennent beaucoup, parait-il!  Biz à bientot

Martine 24/02/2009 11:24

C'est une idée qui me plait, pourquoi à la fin du primaire? Après le CP me paraitrait plus judicieux, après l'apprentissage de la lecture.Mes enfants l'utilisaient le soir en fonction de mes déplacements, comme un lien visuel, ils cherchaient le pays, la ville, complètaient ensuite avec un atlas, ou des ouvrages sur les civilisations des différents pays.Ainsi, ont-ils pu profiter pleinement par la suite,de certains voyages, moins d'appréhension de l'inconnu et contacts humains localement faciles.

Françoise Boulanger 24/02/2009 10:00

Tu vois bien que j'avais raison !Au boulot Modeste ! Ponds-moi encore une autre idée de génie.Car je "veux" juste exaucer tes "voeux"... ;-)

Thierry P. 24/02/2009 09:17

Merci Françoise.Hasard du calendrier, c'est la fête des "Modeste" aujourd'hui !Grosses bizzz

Françoise Boulanger 24/02/2009 09:05

Merci à toi Thierry surtout, toi qui me lis fidèlement je le sais mais qui es beaucoup moins bavard que je ne le voudrais.Très bonne idée ce site que j'ai oublié de mettre en lien ici; je répare tout de suite.Sinon, maintenant que ton idée est lancée "officiellement", je compte aussi sur toi pour participer à cette oeuvre de divulgation. Je sais très bien que tu es sincèrement "trop modeste" pour vouloir reconnaitre ton talent mais il nous faut quelquefois nous mettre en avant pour faire progresser la société.Je pense aussi à Bernard qui, comme toi, s'efface devant ses écrits. Mais il ne perd rien pour attendre...Allez courage, Thierry, je suis une de tes fans !Grosses bises.

Thierry P. 24/02/2009 08:33

Merci Françoise pour le clin d'oeil :-)Tu pourras signaler à ton neveu un site qui pourra lui permettre de faire des découvertes. http://earth.google.fr/@+

Petits rappels utiles...

Quelles sont vos relations avec l'opposition ?

« L'opposition municipale est ce qu'elle est. Le débat n'est pas à la hauteur de ce que je souhaiterais. Le climat n'est pas non plus ce que j'attends. Pourtant, je crois à l'intérêt d'une opposition. Elle est là pour relever des erreurs, faire des critiques et des propositions et à ce jour, il n'y a pas eu une seule proposition. Le débat est médiocre. Mais ce n'est pas vers ça que je me laisserai entraîner. J'ai été élu avec la volonté d'apaiser le climat dans cette ville, de renouer des échanges normaux entre les Dacquois, entre les sensibilités politiques. Et lorsqu'il s'est agi de désigner des représentants dans les commissions des fêtes, j'ai désigné des gens dont je sais bien qu'ils ne partagent pas ma sensibilité politique, et certains étaient même sur des listes adverses. Mais ils ont des qualités et des compétences et moi je pense qu'une ville doit s'enrichir de sa diversité et de ses compétences. » 

 

* * *

  

Êtes-vous un maire de gauche ?

« Je suis le maire de tous les Dacquois et je m'efforce de le démontrer. Je pense être quelqu'un de tolérant. J'ai des convictions politiques, elles sont connues de tous, je suis attaché à des valeurs humanistes, de solidarité, que l'on qualifie plutôt de gauche, mais je constate souvent que ces mêmes valeurs sont portées aussi par des gens qui ne sont pas de la même sensibilité que moi... Quand par exemple, je défends le dossier des logements sociaux, on dit : « Bellocq fait ça parce qu'il est de gauche ! » Non. Je le fais parce que c'est un besoin à Dax. Et ce n'est pas une question de droite ou de gauche. On pourrait dire la même chose dans d'autres domaines comme la culture, le sport etc. Si l'on travaille sur un projet de rénovation du stade Maurice-Boyau, ce n'est pas un projet de gauche ou de droite... Mon prédécesseur s'était isolé derrière ces remparts. Moi, je travaille pour tous les Dacquois, avec tout le monde, et en harmonie avec la Communauté d'agglomération du Grand Dax, le Conseil général et je peux vous assurer qu'avec le Grand Dax comme avec le département, il n'y a pas de passe-droit. On monte les dossiers le mieux possible et on fait en sorte que ces dossiers soient recevables auprès de ces deux institutions... »

Propos recueillis par Jefferson Desport et Didier Piganeau le 16/03/09

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