Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Canard à l'Orange des Landes
  • : Le Canard à l'Orange des Landes est un journal d'expression libre d'une simple adhérente du Mouvement Démocrate. Il vous offre sa plume pour vous exprimer vous aussi.
  • Contact

Profil

  • Françoise Boulanger
  • Ne jamais tout prendre trop au sérieux mais dire des mots vrais, ceux qui veulent améliorer notre société parce qu'ils amènent à la réflexion. A travers la plume du Canard à l'Orange des Landes.
  • Ne jamais tout prendre trop au sérieux mais dire des mots vrais, ceux qui veulent améliorer notre société parce qu'ils amènent à la réflexion. A travers la plume du Canard à l'Orange des Landes.

Orange & Vert

logo-modem2.jpg

"C’est grâce à un globe en carton bouilli que j’ai appris à aimer cette terre et ai compris sa fragilité : quand les morceaux se décollaient !

Je rêve d'un pays qui offrirait à chacun  de ses petits citoyens un globe terrestre.

Pour leur donner conscience que cette terre ils la reçoivent en héritage, en indivision."

Thierry P

clipart_objets_266.gif 

  

GooglEarth 

 

Google Traduction

  

Echelle de l’Univers

 

 JOURNAL OFFICIEL

 

HATVP

Haute Autorité de la Transparence pour la Vie Publique

 

Drapeau européen

 

La France à Vol d’Oiseau

 

Le Calendrier 

 

 Recherche & Technologie  

       

Les Instruments du Monde

 

worldometers

  Statistiques mondiales en temps réel

     

Journée mondiale 

 

Juke-Box 

 

Le Palais de la Découverte

 

 f e s t

l’agenda des festivités

 

Giga Presse

 

revue2presse.fr

toutes les unes avant l’heure


L'actu des dessinateurs

 

la fête des voisins 

immeubles en fête

 

IFranceI

I24IIII

L’actualité

Internationale 

24H / 24

 

Les horaires

 

Vacances scolaires 

 

Insee

Institut national de la statistique et des études économiques 

Mesurer pour comprendre

 

Vignette Fréquence Orange

 

Université Populaire  

Pour démocratiser le savoir

 

Tous les blogs du MoDem

   

Jeunes Démocrates

 

Affiche Bayrou 2012  De la vérité en politique  

Recherche

Aquitaine

 logo-aquitaine-orang-.jpg

 

Musique de Campagne

LESEUROPÉENS

 

Robert-Rochefort.jpg

Robert Rochefort "A coeur ouvert"

sur "Fréquence Orange"

saison 2009/2010


Itinéraire MICHELIN

 

Chargemap

Carte des points de charge électrique

 

MoDem 64

      
Forces.Aquitaine

 

Logo Journal Sud Ouest   

  

Logo AQUI bis

Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà.

 

ARL

Aquitaine Radio Live


AEC

L’agence des initiatives numériques


 france-bleu-gascogne 

 

Nouveau logo Sud Radio

 

SOUVENIRS FM du Grand Dax

 

 

40 - Les Landes

 

Préfecture des Landes

 

Les Pages Landaises

 

 Les Landes avec Bayrou

 

RDTL voyages

 

Empreintes

landaises

rétrospective des Landes en vidéo

  carte-landes.jpg

Conseil Général des Landes

 

 Association des maires des Landes

 

Conseil Départemental d'Accès au Droit des Landes

 

Archives départementales des Landes


Chambre du Commerce et de l'Industrie des Landes

 
Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Landes


Collectif des Commerçants Landais

 

TV Landes 

+ qu’une Web TV !

 

F G L

 Fréquence Grands Lacs

LA RADIO QUI A LA CÔTE !

89.3 Nord des Landes

91.1 Mimizan & Littoral

93.7 Ste-Eulalie-en-Born

94.7 Grand Dax

98.3 Plages Océanes


 Pulseo logo

ce que l'on fait naître ici

pousse plus haut


Conseil des Prud'hommes


CADA


Infogreffe


CGA

Centre de Gestion Agréé

des Landes de Gascogne

  

genevieve-darrieussecq.jpg

Geneviève Darrieussecq
Maire de Mont de Marsan

Conseiller régional d'Aquitaine

 

Dax dans les Landes

Météo Dax

 

Fontaine-Chaude-de-Dax.jpg

Webcam Fontaine chaude


 

Fréquences radios sur Dax

 

U.S.DAX

 

Office de Tourisme et du Termalisme de Dax

 

 « Regia semper »

 

.Grand Dax.

 

CONCERTATION « LE PONT DE L’AGGLO »

 

Société  de Borda

  

Centre hospitalier de Dax

 

Ciné Dax

 

Ze Mag Dax

 


Avril 2008 : 33 élus... Election municipale Dax 2008

...au service de tous les dacquois ?!...

Dax Bilan d'Etape 3

Supplément Dax Le Magazine

Décembre 2011 : 26 élus !?? 

 

19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 16:46

 

 Non, vraiment personne ne vous voit ! 

 




Hier soir, j’étais à Bordeaux au dernier meeting de Jean Lassalle… Et hier soir, j’ai pleuré ! J’ai pleuré parce que, si j’ai bien entendu le cri du cœur de Jean Lassalle, comme des milliers d’aquitains déjà, je me suis sentie désespérée à l’idée qu’un tel homme puisse encore être ignoré de beaucoup de mes concitoyens.

   

Et que ma Région puisse peut-être passer à côté de la formidable chance qui lui est enfin offerte.

Alors pour vous, je jette mon béret. Le fameux béret orange qui devait nous faire remarquer un tout petit peu plus ! Mes gants orange aussi…

 

Aujourd’hui, je prends sur ce blog la couleur de campagne de Jean Lassalle.

 

Tout au long de ces derniers mois, ma seule obsession a été de tout faire pour que cet homme soit élu Conseiller régional.

 

Élu au Conseil Régional, il le sera ! Maintenant, je le sais bien… Mais ce que je veux absolument, de toutes mes forces, c’est qu’il en soit le Président !

 

Pas pour le titre, pas pour le prestige que donne cette appellation mais uniquement pour permettre enfin un développement harmonieux de l’Aquitaine.

 

Par l’arrivée d’un homme exceptionnel au pouvoir régional !

 

Oui, je le redis, Jean Lassalle est un homme rare ! Rare de générosité, d’authenticité, d’intelligence et de pugnacité. En reprenant les termes d’un ami : « Jean Lassalle est un politique hors normes ! ».

 

Lui seul est capable de rassembler toutes les sensibilités politiques : Lui seul a osé écrire une lettre d’engagement personnel auprès de ses collègues* élus.

 

Oui, il l’a fait ! Parce qu’il sait avoir la force de tenir sa promesse. Cet homme est incorruptible !

 


C’est cela sa grande force ! Jean Lassalle est tout simplement honnête et courageux. Il le sait et il le dit avec malice mais en toute simplicité : « Vous ne le savez pas encore mais vous allez voter pour moi ! »



 

Jean-Lassalle-Seignosse-du-haut-de-l-estrade-bis.jpg
 

 

Je vous ai mis ici une photo que personne n’a encore jamais vue. Un cliché, pris sur le vif, que j'ai fait à Seignosse, le 15 septembre 2007, lors des universités de rentrée. (Avant même la fondation du Mouvement Démocrate donc, qui a eu lieu le 1er décembre 2007.)


Connaissez-vous un seul homme politique -un seul autre !- capable de « se pencher » à ce point vers quelqu’un ?!! Depuis l'estrade. Viscéralement à l’écoute de ses semblables ?!! Faisant fi des convenances établies. Des hypocrisies de salon pseudo intellectuelles… Moi pas !

 

 

A mon avis, à elle toute seule, cette photo révèle la bienveillance naturelle de cet homme et son courage tout à la fois. 

 

Oui, Jean Lassalle est l’avenir de l’Aquitaine. Il la veut exemplaire. Moi aussi.

 

 

J’ose donc vous demander ceci : à vous qui peut-être habitez à Dax ou dans les environs. Vous, aquitain ou aquitaine, qui m’avez fait l’amitié et l’honneur de me lire malgré peut-être des sensibilités politiques différentes. Vous qui êtes simplement dans l’attente d’une meilleure vie** dans notre belle région.

 

Faites-le ! Dans le secret de l’alcôve, osez voter Jean Lassalle !

 

Parce que lui seul tiendra ses promesses. Il vous en a donné sa parole !

 

Et vous avez la mienne. Je vous promets que je veillerai personnellement à ce qu’il respecte ses engagements. Je suis certaine que je n’aurais rien à lui redire.

 

"Car la parole* de Jean Lassalle ne peut ni s’envoler, ni nous être volée."

*(Ajout post-électoral ! Voici à mon avis la "phrase de trop" qui a pu effectivement donner un ton "mystique" à mes propos -pourtant sincères- et expliquer le billet de Thierry P sur ce sujet. Très bien analysé donc ! Je reconnais qu'une telle envolée peut quelquefois conduire à une interprétation de lecture opposée à celle souhaitée... Allez, j'ose le clin d'oeil de plus : mea culpa !)

 

A très bientôt !

Françoise Boulanger
_______________________________________________________
* Lettre aux élus aquitains
 
 

Madame, Monsieur,

Cher(e) Collègue Élu(e) d'Aquitaine,

 

Je vous écris comme l'un des vôtres.

 

Maire d'un village de 150 habitants depuis plus de 30 ans, Conseiller Général depuis 25 ans, je connais la réalité de votre fonction, celle qui vous tient en alerte jours et nuits, tout entier dévoué au service de vos concitoyens, de votre communauté.

 

Je sais votre charge de travail, votre sens de l'écoute, votre force de conviction. Les sacrifices familiaux qu'il faut consentir, les polémiques et crises qu'il faut parfois surmonter, les choix qu'il faut assumer, les subventions qu'il faut arracher à l'Etat, à la région, au département, à l'intercommunalité. J'ai souffert comme vous de la solitude de l'élu local face à la technocratie pour qui nos dossiers sont souvent de papiers et de chiffres et non de territoires et de vies humaines.

 

J'ai décidé de me présenter à la présidence du Conseil Régional d'Aquitaine pour être le candidat du peuple et des élus qu'il s'est librement choisis.

 

Avisé des méthodes du Président sortant pour les avoir subies comme élu local, à l'autre bout de la chaîne, depuis maintenant 12 ans, je veux prendre devant vous trois engagements solennels, qui seront ma boussole si les Aquitains me font l'honneur de m'élire ce dimanche 21 mars :

 

1. La proximité et le dialogue avec les élus locaux, tant municipaux que départementaux et quelle que soit leur sensibilité politique, seront les priorités de ma présidence, en toute équité et impartialité.

 

2. L'aménagement équitable et durable des territoires aquitains sera la règle d'or des investissements de la Région et fera émerger une nouvelle solidarité villes-campagnes-banlieues, avec des services publics renforcés.

 

3. Notre politique économique permettra de relocaliser les activités industrielles, agricoles et de services dans les territoires, avec comme priorité absolue le maintien et le développement de l'emploi local.

 

Tels sont les trois engagements que je voulais prendre devant vous. Je voudrais que vous les jugiez à l'aune des réalités et des besoins qui sont les vôtres et non à travers le prisme d'une campagne nationale que les états-majors des partis veulent nous imposer.

 

Ces engagements constituent l'architecture du projet humaniste que je défends à la tête de la liste FORCES AQUITAINE.

 

Je me tiens à votre disposition avec mon équipe pour poursuivre le dialogue.

 

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Cher(e) Collègue Élu(e) d'Aquitaine, en l'assurance de mon dévouement fidèle.

 

Jean Lassalle

 

_______________________________________________________

 

** Jean LASSALLE écrit aux Aquitains

 

Madame, Monsieur,

 

Dimanche dernier, les Aquitains ont placé notre liste, Forces Aquitaine, dans le trio de tête du premier tour de ces élections régionales, créant LA surprise de cette première manche. Au nom de toute mon équipe, je veux remercier celles et ceux qui nous ont fait confiance. Je vous demande de rester mobilisés et d’amplifier la campagne autour de vous pour remporter la victoire le 21 mars.

 

Avec cette triangulaire, c’est une nouvelle élection qui commence. Elle se jouera sur les trois grands enjeux suivants :

 

1. Vous avez la possibilité dimanche prochain de singulariser l’Aquitaine, d’en faire la première région du changement en France. Face à la crise économique et sociale sans précédent que notre pays traverse, et au défi majeur que représente la protection de notre patrimoine naturel, notre liste de rassemblement des sensibilités humanistes offre la seule alternative politique indépendante à l’affrontement stérile bloc contre bloc, et à l’attelage artificiel formé pour le second tour entre le PS et ceux qui viennent si douloureusement de se rallier à lui.

 

2. Vous pouvez reconstruire une région amie qui sera à vos côtés dans les difficultés du présent et vous accompagnera dans vos projets d’avenir. Nous allons ensemble réveiller notre chère Aquitaine, cette belle endormie qui a tant besoin d’un nouvel élan partagé pour mobiliser ses forces vives, ses jeunes, ses agriculteurs, ses entrepreneurs... Nous en avons l’ambition, les moyens, l’expérience.

 

3. Vous aurez enfin besoin d’un Président du Conseil Régional qui soit proche de vous, vous écoute, vous représente et pèse pour vous dans les décisions qui vous concernent. Je serai ce Président au service de tous, qui se battra pour maintenir et développer l’emploi dans nos territoires, qui saura réconcilier les villes et les campagnes, les banlieues et les villes, qui sera mieux respecté à Paris et plus influent à Bruxelles.

Quel que soit votre choix du premier tour, et à plus forte raison si vous n’avez pas voté, vous pouvez demain écrire une nouvelle page de l’histoire de notre si belle Aquitaine. Elle sera, à n’en pas douter, à l’image des peuples qui la composent : courageuse, ambitieuse, généreuse ! Contrairement à ce qui vous sera assené de toutes parts, je vous affirme que rien n’est joué parce que c’est vous qui avez le dernier mot.

 

Votez Forces Aquitaine et redonnez du panache à votre région !

 

Votre Jean LASSALLE

 

Solidaire notre vi[ll]e durant !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Petits rappels utiles...

Quelles sont vos relations avec l'opposition ?

« L'opposition municipale est ce qu'elle est. Le débat n'est pas à la hauteur de ce que je souhaiterais. Le climat n'est pas non plus ce que j'attends. Pourtant, je crois à l'intérêt d'une opposition. Elle est là pour relever des erreurs, faire des critiques et des propositions et à ce jour, il n'y a pas eu une seule proposition. Le débat est médiocre. Mais ce n'est pas vers ça que je me laisserai entraîner. J'ai été élu avec la volonté d'apaiser le climat dans cette ville, de renouer des échanges normaux entre les Dacquois, entre les sensibilités politiques. Et lorsqu'il s'est agi de désigner des représentants dans les commissions des fêtes, j'ai désigné des gens dont je sais bien qu'ils ne partagent pas ma sensibilité politique, et certains étaient même sur des listes adverses. Mais ils ont des qualités et des compétences et moi je pense qu'une ville doit s'enrichir de sa diversité et de ses compétences. » 

 

* * *

  

Êtes-vous un maire de gauche ?

« Je suis le maire de tous les Dacquois et je m'efforce de le démontrer. Je pense être quelqu'un de tolérant. J'ai des convictions politiques, elles sont connues de tous, je suis attaché à des valeurs humanistes, de solidarité, que l'on qualifie plutôt de gauche, mais je constate souvent que ces mêmes valeurs sont portées aussi par des gens qui ne sont pas de la même sensibilité que moi... Quand par exemple, je défends le dossier des logements sociaux, on dit : « Bellocq fait ça parce qu'il est de gauche ! » Non. Je le fais parce que c'est un besoin à Dax. Et ce n'est pas une question de droite ou de gauche. On pourrait dire la même chose dans d'autres domaines comme la culture, le sport etc. Si l'on travaille sur un projet de rénovation du stade Maurice-Boyau, ce n'est pas un projet de gauche ou de droite... Mon prédécesseur s'était isolé derrière ces remparts. Moi, je travaille pour tous les Dacquois, avec tout le monde, et en harmonie avec la Communauté d'agglomération du Grand Dax, le Conseil général et je peux vous assurer qu'avec le Grand Dax comme avec le département, il n'y a pas de passe-droit. On monte les dossiers le mieux possible et on fait en sorte que ces dossiers soient recevables auprès de ces deux institutions... »

Propos recueillis par Jefferson Desport et Didier Piganeau le 16/03/09

L'Union Européenne

 RADIO - HOME

 


L'hymne Européen

 

Commentez ou écrivez-moi !

Dénoncez sans problème les agissements contraires à la démocratie !
Pas d'attaque trop personnelle toutefois. Ici l'on n'accuse pas sans preuve.
Ecrivez-moi ou envoyez un article de votre plume.

Je le publierai pour vous :
france.boulanger.m (puis)@(puis)orange.fr