Agenda haut en couleurs vives !
Nouvelle de dernière minute
Lors du Conseil National de ce matin le Mouvement Démocrate a pu arrêter le positionnement qui est le sien en matière de retraite. Dès à présent vous pouvez consulter ici la résolution adoptée. Fruit du travail de plusieurs centaines de contributeurs !
Venant d’assister avec grand plaisir à ma première réunion Europe Ecologie Landes (ce mercredi 23 juin à la conciergerie de la Mairie de Dax), je me suis souvenue à temps que je voulais vous faire part des prochaines rencontres auxquelles vous êtes conviés.
Les voici donc, dans l’ordre chronologique…
- Ce week-end, fête du Quartier Saint-Pierre (c’est mon coin…) à Dax. Du vendredi au dimanche, découvrez le programme de ce soir.
- Lundi 28 juin, séance plénière du Conseil régional d’Aquitaine (voir l’ordre du jour détaillé* ci-dessous : des liens y sont installés afin de vous permettre de suivre plus facilement cette séance).
- Mercredi 30 juin* conseil municipal à 20 h. Conseil qui avait été initialement prévu le mercredi 23 juin mais repoussé en raison de l’élection du nouveau président ** de la communauté urbaine du Grand Dax ce même jour.
**(Ajout des 29 juin et 1er juillet : j'ai appris hier seulement le décès du président remplacé, Jacques Anthian, homme unanimement estimé pour ses propos mesurés.)
- Jeudi 1er juillet réunion du groupe de travail MoDem à Lit et Mixe (groupe initié par Philippe Mouhel et Hervé Calvez et dont la toute première rencontre avait eu lieu à Dax aux Halles le jeudi 27 mai).
* Note spéciale
Pour les dacquois, ne ratez pas ce Conseil municipal qui s’annonce haut en couleurs plus ou moins ardentes (et percutantes !). Je me réfère au Conseil précédent, auquel j’ai d’ailleurs assisté plutôt que de participer à une réunion MoDem. Faut-il que j’aime ma ville quand même !
Cette soirée s’était avérée non seulement très longue mais plutôt tourmentée. Jugez-en. Allez, j’ai pitié : écoutez directement d’abord entre 37 mn et 41 mn, ce qui campe tout de suite le décor. Puis à 44 mn où l’adjoint présentant le budget provoque quelque peu ses opposants par un brillant « je ne voudrais pas vous éblouir encore une fois… » mais aussi par un « poussez-vous » ponctué d’un rire à mon avis mal venu et qui expliquerait sans doute les réactions ultérieures (Il leur suggérait en effet de se déplacer lors du visionnage des diapositives sur l’écran placé judicieusement derrière eux…) !!! En passant, appréciez comme moi la superposition du médaillon du conférencier sur les feuilles de calculs. Epargnez-vous par contre tout le budget (pas mal le jeu de mot, non ?) pour écouter si possible à partir de la fin de la présentation, à 77 mn. Les échanges entre le porte-parole de l’opposition et la majorité au sujet de ce budget sont assez houleux. Propos exagérés pour certains (« beaux parleurs mais petits faiseurs ») et reproches injustes… parmi quelques bonnes remarques pourtant (c’est vrai que j’aimerais trouver des légendes aux tableaux du budget par exemple). Par conséquent, répliques véhémentes et à mon avis méritées pour les autres !!! Personnellement, en tant qu’habitante dacquoise j’apprécie les efforts effectués dans les établissements sociaux ; eux qui avaient été laissés quelque peu à l’abandon.
Je m’adresse tout particulièrement à ceux qui viendront mercredi au Conseil : j’espère que vous aurez l’honnêteté de prendre le temps d’écouter jusqu’à la fin des échanges, c'est-à-dire jusqu’à 124 mn !
Car les jours qui ont suivi ce conseil mouvementé ont confirmé les tensions existantes entre majorité et opposition à l’approche de l'été. C’est le moins que je puisse vous dire en termes disons… plus mesurés que « certain » qui a indubitablement dérapé. C’est vrai, mais n’y a-t-il pas été plus ou moins encouragé ?!! Vérifiez par vous-même l’intitulé du tract distribué dans les boîtes aux lettres dernièrement... Certains disent que c’est un jeu, d’autres que c’est la guerre… L’été s’annonce chaud, chaud, chaud à Dax ! C’est le Canard lui-même qui le prédit…
Mais moi je sais bien que tout s’arrangera autour d’un verre lors de la feria.
Tenez, une précision sur le FISAC dont il était question en aménagement du centre ville. Et une autre concernant l’EPAD qui est évoqué dans ce Conseil : nous connaissons l’EPAD… de la Défense mais ici c’est uniquement un « établissement public d’aménagement et de développement » de Dax naturellement...
Laissez-moi maintenant vous donner mes interrogations sur la suppression de la taxe professionnelle qui permettait quand même aux communes, à elles seules si j’ai bien compris, de profiter de recettes appréciables car prévisibles. Certes le gouvernement la remplace par une CET (contribution économique territoriale) composée d’une CFE (cotisation foncière des entreprise) et d’une CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises).
Mais il me semble que les régions vont également en toucher une partie (voir justement l’ordre du jour du conseil régional d’Aquitaine de lundi !), les communes et intercommunautés risquant alors de se trouver dans l’incapacité de réaliser les grands projets déjà chiffrés. C’est la réflexion que je me suis faite en lisant l’article du journal où les propos de Jean-Marc Dubis (maire centriste de Tercis ; si, si, de la même famille politique que la mienne) sont rapportés. Lors de l’élection du nouveau président du Grand Dax (lien pas encore à jour lors de l’écriture de ce billet puisque l’élection est toute récente), le maire de Tercis met en garde contre de trop grandes dépenses et envisage même de quitter l’assemblée. Or si Jean-Marc devait partir du Grand Dax, je me demande ce que deviendrait le projet de golf réunissant trois communes dont Dax et… la sienne. Ce serait dommageable pour tous. Personnellement je trouve la perspective d’avoir un golf sur Dax comme étant une chance extraordinaire de posséder un immense parc de verdure supplémentaire. De permettre une prestigieuse activité pour les curistes. Et naturellement de créer de nouveaux emplois. Ce qui donnera non seulement des revenus à la ville mais aussi le cachet qu’elle mérite amplement.
Je vais en profiter pour faire d’abord une proposition (elle n’est cependant pas de moi, certains en parlent depuis longtemps parait-il), puis une autre longue remarque :
1- Tout d’abord, depuis que je suis revenue à Dax, je me suis fait la réflexion qu’une grande anomalie de territoire pourrait être facilement résolue. Deux difficultés en réalité que l'on pourrait aplanir. Ce qui m’a étonnée c’est de constater que l’hippodrome de Dax -qui vient de fêter ses 150 ans- soit une parcelle dacquoise incluse dans le territoire de Saint-Paul-lès-Dax. Je n’ai pas réussi à connaître la cause exacte de cet état de fait. Peut-être devrais-je aller faire des recherches à la Société de Borda. Par ailleurs, la ville de Saint Paul-lès-Dax, située sur la rive droite de l’Adour, jouxte véritablement Dax et semble avoir une histoire parallèle et complémentaire. Tout en restant rivale.
Voici donc ma proposition : Pourquoi ne pas profiter de la sensibilité politique actuellement identique de ces deux villes pour les réunir dans la même cité, la même administration. Cela atténuerait beaucoup de complications. N’oublions pas que Dax avait été pressentie pour être le chef lieu des Landes après la révolution. Et que c’est cette même révolution qui a octroyé à Saint-Paul-les-Dax une bonne partie des territoires agricoles de Dax. (Est-ce à ce moment du premier partage, ou plus tard au cours des procès entre les deux maires, que la parcelle sur laquelle s’est construit l’hippodrome est restée « non attribuée à Saint-Paul » ?)
A mon avis, transformer deux communes tellement proches comme Dax et Saint-Paul-lès-Dax en un grand Dax-Saint-Paul, serait la possibilité de faire une plus grande agglomération dans les Landes, ayant un bien meilleur rayonnement. C’est un point de vue qui me semble logique. En tout cas intéressant à creuser** et analyser en matière de retombées économiques et sociales.
** (Pour régler un problème il ne suffit pas de fermer les yeux : il faut au contraire les garder grand ouverts et tout voir. Tout examiner. Il est quelquefois plus judicieux de contourner l'obstacle plutôt que de le supprimer.
Un exemple en est le franchissement d’une montagne où, pour passer de l’autre côté, plusieurs issues s’offrent à nous : grimper à mains nues, graver un escalier dans la paroi, creuser un tunnel, installer un funiculaire, construire une route en lacets ou installer un téléphérique. Se transporter en avion, hélicoptère, ballon ou tout autre objet volant. Plus simple, regarder la télévision ou une webcam, téléphoner ou correspondre par mails. La toute première solution était pourtant de capituler et de ne rien faire. Les plus farfelues étant aussi celles de "joyeusement" dynamiter la montagne ou d’attendre "placidement"... la fonte des glaces !)
2- La deuxième remarque correspond à un point où, pour une fois, je ne suis pas tout à fait d’accord avec François Bayrou demandant la séparation stricte des affaires économiques et des pouvoirs publics ! Mais il se peut que j'interprète mal l'un de ses derniers propos.
Lorsqu’il s’agit d’une collectivité territoriale communale, il est incontournable de savoir s’adapter aux différentes situations de la vraie vie !
Il se trouve que j’ai fait une formation d’une année en qualité/sécurité/environnement et j’ai eu la possibilité de faire mon stage (mise en pratique des connaissances théoriques) dans un CTM (centre technique municipal). Précisément celui de Nancy, comptant à l’époque 350 personnes tout de même ! Bien plus qu’une petite entreprise classique. J’avais choisi cette structure pour mieux y étudier la différence entre le public et le privé que j’avais déjà connus, l’un comme l’autre. Mon mémoire a porté sur un outil d’identification et de mesure des attentes : ici celles de tout le personnel, au sujet -entre autre- de la sécurité.
Dans un CTM, on trouve pratiquement tous les corps de métier artisanaux et rien que pour cela il faut considérer son fonctionnement dans les mêmes termes que celui de la société civile. C'est-à-dire prévoir des objectifs, des coûts et parler aussi bien de clients que de fournisseurs. Il est donc impossible de séparer public et privé !
(Il est à noter que mon mémoire a certes porté sur la méthodologie elle-même mais j’avais pu ainsi fournir à la municipalité une véritable consultance organisationnelle. Apparemment fort appréciée puisque la DGS de la municipalité de Mont-de-Marsan rencontrée l’an dernier me connaissait de réputation ! Par l’une de ses collègues se trouvant au cabinet du maire de Nancy et se « souvenant » encore de moi, presque dix ans plus tard... Il est vrai que l’on m’avait demandé de faire une présentation de la méthodologie devant pas mal de responsables de collectivités territoriales venus de plusieurs villes de France et réunis à Nancy. L’un des auteurs du livre dont j’avais tiré mon travail était d’ailleurs présent… Comme quoi certaines méthodes sont bel et bien plus performantes que d'autres. Mais le fait d'être expérimentée dans de nombreux domaines a permis à l'étudiante que j'étais alors d'en tirer le meilleur profit. Petite réflexion pour ceux qui n'oseraient pas reprendre d'études après quarante ans : si vous avez une opportunité, saisissez-la sans hésiter !)
A mon avis, les deux seules chaînes capables de réunir et réconcilier « les affaires » avec « la cité » sont la surveillance et la transparence. Rien d’autre.
Voilà pourquoi, je reviens sans cesse sur l’EPIC de « l’office du tourisme et du thermalisme de Dax » dont j'ai déjà parlé plusieurs fois. Je demande à Monsieur le Maire de bien vouloir intégrer une ou deux personnes de l’opposition dans le conseil d’administration. C’est l'unique protection ! Absolument imparable. Elle permet de couper court à toutes rumeurs. Celles qui se transforment par exemple en tracts incendiaires...
« Le drame de la politique c’est la suspicion. » a dit Dominique de Villepin au micro de Jean Jacques Bourdin justement hier. Il a raison évidemment mais pour l’éradiquer, il ne faut pas forcément interdire de faire du business à tout élu ! Il faut au contraire l'aider en formant les intervenants en déontologie. Et en droit. De manière à ce qu’ils sachent se protéger d'eux-mêmes, de toute faiblesse. Tout en protégeant leurs administrés.
A ce sujet, j’aimerais bien, tout comme Florent qui en a parlé dans un de ses billets, avoir plus d’informations sur les SPL (sociétés publiques locales). Ce système encouragerait la non-concurrence des entreprises, puisqu’il n’y aurait plus d’appel d’offre. Ce serait ici courir le grand risque que les élus ne remplissent pas leur mandat selon les vœux de... leurs électeurs. Les meilleurs conseils semblent être ceux de la fondation iFRAP.
Personnellement je me sens capable d’offrir une idée de nouveau produit industriel à ma ville en prouvant tout simplement ma bonne foi. Par de la totale transparence. C'est à dire toujours annoncer les choses telles qu’elles sont et ne jamais laisser supposer des dessous-d’affaires obscurs. Susceptibles de détruire la confiance de mes futurs investisseurs en premier lieu.
C’est un point sur lequel je me sais irréductible. Tant pis pour ceux qui me supposeraient mégalo parce que j’ose faire de la politique. Je sais que c’est faisable. Il faut donc le faire. C’est la survie de toute notre société que d’être honnête. Donc la mienne tout bonnement !
Ceci est une réponse à une personne bien précise m’ayant décerné (je l’ai d’abord pris comme un compliment) le reproche « d’être trop généreuse » ! Après réflexion, je prétends au contraire ne pas l’être plus que la normale. Parce que j’ai toujours demandé sans honte -quelquefois farouchement- que l’on m’accorde tout autant de temps ou d’attention que ce que je donne moi-même. Ce n’est que de la solidarité, de la réciprocité.
La fraternité est toujours à double sens. Ceux qui ne le comprennent pas sont pourtant légion : « Lorsque quelqu'un s’occupe des autres, c’est qu'il se préoccupe (d’abord)*** aussi de lui-même ! »
***(Rectification du 27 juin : j'ai remplacé le terme "d'abord" écrit hier, qui se réfère à l'égocentrisme. Or, ce n'est évidemment pas ce que je voulais dire !)
A très bientôt !
Françoise Boulanger
* Vous trouverez ci-dessous des liens pouvant peut-être vous aider à suivre en direct ou en différé les différents dossiers présentés lors de cette séance plénière... Merci de votre indulgence en cas de grossières erreurs. Toutes les rectifications ou commentaires seront les bienvenus ! N'hésitez pas à me donner vos impressions et me dire si cela vous a semblé utile (sachant que les préoccupations sont souvent similaires dans chaque région de France).
Séance plénière du Conseil régional
Ordre du jour de la prochaine
séance plénière du Conseil Régional
Nous vous informons que la prochaine Séance Plénière du Conseil Régional d’Aquitaine se déroulera :
Lundi 28 juin 2010 à 10 heures
Hôtel de la Région Aquitaine – 14 rue François-de-Sourdis à Bordeaux
Salle Jacques CHABAN-DELMAS (2ème étage)
Nous vous rappelons que ces séances sont ouvertes au public.
Ordre du jour :
1- Approbation du procès-verbal de la séance plénière du 16 avril 2010
2- Fonctionnement du Conseil Régional -modification des intitulés des Groupes Inter-Assemblées 3 et 4
3- Compte Administratif 2009 – Compte de gestion 2009
4- Délibération d’affectation du résultat 2009
5- Rapport d’activité 2009
6- Délégation au Président du Conseil régional relative à l’ouverture d’une ou plusieurs lignes de crédit court terme
7- Exonération de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) : établissements de spectacles cinématographiques
8- Budget Supplémentaire 2010
9- Règlement financier de la Région Aquitaine
10- Tableau des emplois : transformation des postes budgétaires inscrits au tableau des effectifs
11- Tableau des emplois : modifications
12- Administration Générale – additif au régime indemnitaire : maîtres d’apprentissages, bibliothécaires territoriaux, ajustements techniques
13- Rapport de développement durable du Conseil Régional
14- Association de préfiguration Aquitaine Carbone : création d’une offre volontaire de compensation carbone
15- Programme opérationnel FEDER 2007-2013 – Stratégie régionale de l’innovation
16- Convention de partenariat entre la Région Aquitaine et la Direction Générale de l'Armement
17- Aide aux entreprises nécessitant un accès très haut débit fibre optique à internet
18- Service public télévisuel régional – projet de contrats d’objectifs et de moyens : état d’avancement et de partenariat entre la Région Aquitaine et les télévisions de proximité
19- Communication orale sur la BNSA
20- Programme de numérisation des salles indépendantes et de proximité aquitaines : règlement d’intervention
21- Renouvellement de l’adhésion de la Région Aquitaine au Groupement d’Intérêt Public « Office Public de la Langue Basque »
22- Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac – Convention quadriennale de partenariat 2010/2013
23- Pôle International de la Préhistoire – Convention d’objectifs pluriannuelle – Etablissement public de coopération culturelle
24- Investissements culturels – Convention d’objectifs avec la Ville de Bordeaux
25- Règlement d’intervention Dispositif Coupd’Pouce
26- Autorisation d’ester en justice – désordres affectant les locaux du bâtiment d’exploitation du CFPPA du Lycée Agricole de Pau-Montardon
27- Coopération Européenne : Protocole d’accord du réseau ERY (European Region for Youth)
28- « Pour une politique régionale d’insertion sociale et professionnelle des jeunes : le contrat d’objectifs et de moyens insertion des jeunes 2010-2012 » – accord cadre Etat/Région/Département/ ARML
29- Développement de l’accès à l’apprentissage des travailleurs handicapés – Avenant n°2 à la convention de partenariat entre l’AGEFIPH et le Conseil Régional 2009-2010
30- Contrat d’Objectifs et de moyens 2009-2010 – Axe 4 : Développement du pré-apprentissage – Modification du règlement d’intervention du dispositif PREPA (Parcours Régional de Préparation à l’Apprentissage)
31- Candidature à un nouveau contrat de Pays Gironde – Pays Libournais