Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Canard à l'Orange des Landes
  • : Le Canard à l'Orange des Landes est un journal d'expression libre d'une simple adhérente du Mouvement Démocrate. Il vous offre sa plume pour vous exprimer vous aussi.
  • Contact

Profil

  • Françoise Boulanger
  • Ne jamais tout prendre trop au sérieux mais dire des mots vrais, ceux qui veulent améliorer notre société parce qu'ils amènent à la réflexion. A travers la plume du Canard à l'Orange des Landes.
  • Ne jamais tout prendre trop au sérieux mais dire des mots vrais, ceux qui veulent améliorer notre société parce qu'ils amènent à la réflexion. A travers la plume du Canard à l'Orange des Landes.

Orange & Vert

logo-modem2.jpg

"C’est grâce à un globe en carton bouilli que j’ai appris à aimer cette terre et ai compris sa fragilité : quand les morceaux se décollaient !

Je rêve d'un pays qui offrirait à chacun  de ses petits citoyens un globe terrestre.

Pour leur donner conscience que cette terre ils la reçoivent en héritage, en indivision."

Thierry P

clipart_objets_266.gif 

  

GooglEarth 

 

Google Traduction

  

Echelle de l’Univers

 

 JOURNAL OFFICIEL

 

HATVP

Haute Autorité de la Transparence pour la Vie Publique

 

Drapeau européen

 

La France à Vol d’Oiseau

 

Le Calendrier 

 

 Recherche & Technologie  

       

Les Instruments du Monde

 

worldometers

  Statistiques mondiales en temps réel

     

Journée mondiale 

 

Juke-Box 

 

Le Palais de la Découverte

 

 f e s t

l’agenda des festivités

 

Giga Presse

 

revue2presse.fr

toutes les unes avant l’heure


L'actu des dessinateurs

 

la fête des voisins 

immeubles en fête

 

IFranceI

I24IIII

L’actualité

Internationale 

24H / 24

 

Les horaires

 

Vacances scolaires 

 

Insee

Institut national de la statistique et des études économiques 

Mesurer pour comprendre

 

Vignette Fréquence Orange

 

Université Populaire  

Pour démocratiser le savoir

 

Tous les blogs du MoDem

   

Jeunes Démocrates

 

Affiche Bayrou 2012  De la vérité en politique  

Recherche

Aquitaine

 logo-aquitaine-orang-.jpg

 

Musique de Campagne

LESEUROPÉENS

 

Robert-Rochefort.jpg

Robert Rochefort "A coeur ouvert"

sur "Fréquence Orange"

saison 2009/2010


Itinéraire MICHELIN

 

Chargemap

Carte des points de charge électrique

 

MoDem 64

      
Forces.Aquitaine

 

Logo Journal Sud Ouest   

  

Logo AQUI bis

Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà.

 

ARL

Aquitaine Radio Live


AEC

L’agence des initiatives numériques


 france-bleu-gascogne 

 

Nouveau logo Sud Radio

 

SOUVENIRS FM du Grand Dax

 

 

40 - Les Landes

 

Préfecture des Landes

 

Les Pages Landaises

 

 Les Landes avec Bayrou

 

RDTL voyages

 

Empreintes

landaises

rétrospective des Landes en vidéo

  carte-landes.jpg

Conseil Général des Landes

 

 Association des maires des Landes

 

Conseil Départemental d'Accès au Droit des Landes

 

Archives départementales des Landes


Chambre du Commerce et de l'Industrie des Landes

 
Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Landes


Collectif des Commerçants Landais

 

TV Landes 

+ qu’une Web TV !

 

F G L

 Fréquence Grands Lacs

LA RADIO QUI A LA CÔTE !

89.3 Nord des Landes

91.1 Mimizan & Littoral

93.7 Ste-Eulalie-en-Born

94.7 Grand Dax

98.3 Plages Océanes


 Pulseo logo

ce que l'on fait naître ici

pousse plus haut


Conseil des Prud'hommes


CADA


Infogreffe


CGA

Centre de Gestion Agréé

des Landes de Gascogne

  

genevieve-darrieussecq.jpg

Geneviève Darrieussecq
Maire de Mont de Marsan

Conseiller régional d'Aquitaine

 

Dax dans les Landes

Météo Dax

 

Fontaine-Chaude-de-Dax.jpg

Webcam Fontaine chaude


 

Fréquences radios sur Dax

 

U.S.DAX

 

Office de Tourisme et du Termalisme de Dax

 

 « Regia semper »

 

.Grand Dax.

 

CONCERTATION « LE PONT DE L’AGGLO »

 

Société  de Borda

  

Centre hospitalier de Dax

 

Ciné Dax

 

Ze Mag Dax

 


Avril 2008 : 33 élus... Election municipale Dax 2008

...au service de tous les dacquois ?!...

Dax Bilan d'Etape 3

Supplément Dax Le Magazine

Décembre 2011 : 26 élus !?? 

 

7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 09:36

 

Pour Jean au moins la taille XXL, Gaby !

 

 

 


burnous-raye.jpg

Pendant que ma boss dort encore, j’en profite pour venir te causer un peu Gaby !

Dis-donc, t’as voulu faire quoi avec ton histoire de burnous ?!!

 

Pour tout t’avouer, ma boss s’est couchée hier soir très tard sans vouloir me dire un mot et j’ai trouvé ça louche. Elle qui arbore toujours un sourire constant, si permanent d’ailleurs que c’en est quelquefois énervant... La voir soudain la mine sombre, c’était pas normal. Alors dès qu’elle a eu le dos tourné, j’ai rallumé son PC et j’ai lu l’article* qui lui avait fait cet effet… J’ai compris instantanément ce qui s’était réellement passé.
* [ (...) Le coup des burnous

Au menu à gauche, garbure, poulet au jus, gratin andalou et gâteau basque. 800 couverts avaient été dressés dans l'après-midi au gymnase d'Aspremont, mais en dernière minute, les organisateurs en ont ajouté, une bonne cinquantaine. Pour faire un compte rond, Gabriel Bellocq, le maire de Dax, qui a pris la parole avant que l'on ne serve la garbure, a annoncé un millier de personnes. Il est vrai qu'en comptant les retardataires, on ne devait pas être très loin du compte avec Alain Rousset, Henri Emmanuelli, Jean-Louis Carrère, Renaud Lagrave et toute la liste landaise.

Toutefois, c'est le maire de Dax qui, en préambule, a régalé la salle à grands coups de chiffres copieusement arrosés d'une bonne dose d'ironie. Les oreilles ont dû sonner non seulement à quelques centaines de mètres plus loin, aux Halles, mais aussi jusque dans les Pyrénées ! « Le séducteur chanteur de la vallée d'Aspe, l'autre jour ici-même a réuni 65 personnes, l'UMP aux Halles, avec deux ministre , rassemble 350 personnes... » s'est-il réjoui, lui qui au passage, n'a pas manqué de souligner que depuis 25 ans, Dax n'avait jamais compté autant de militants.

« Je ne vois que de bonnes raisons pour voter pour la liste Rousset », a annoncé Gabriel Bellocq énumérant tout le bien, selon lui, que la Région avait fait dans le secteur dacquois ces dernières années.

Il a évidemment insisté sur le thermalisme, terrain glissant sur lequel s'étaient aventurés dernièrement les candidats de l'UMP et du MoDem. Et comme Gabriel Bellocq était bien parti pour tailler des vestes à la droite, il a exhibé deux burnous de curistes qu'il a offerts à Alain Rousset en le chargeant de les remettre de sa part - après le second tour - à MM. Darcos et Lassalle...    Auteur : Jefferson Desport, Didier Piganeau et Aude Ferbos ]

 

 

J’ai compris pourquoi elle avait trouvé bizarre l’accueil à la Guitoune ce samedi matin après le tractage. Pourquoi ses copains étaient en grande conversation sur les journalistes et leur impartialité supposée. Pourquoi, toi Gaby, tu ne l’as pas regardée (ma boss) dans les yeux en lui disant bonjour. Que ça l’a même tracassé tout l’après-midi… Et qu’aussi au vernissage de Diane Tell à la galerie municipale, quand elle a essayé de te parler de ton (excellent au demeurant !) discours féministe, tu lui as à peine répondu. Comme si quelque chose t’en empêchait. Et c’est au retour de cette exposition, qu’elle s’est précipitée sur son ordi, avant même de dîner, afin de lire le journal du jour. J’ai bien vu qu’elle a été très contrariée. Mais comme d’habitude, ma petite boss a été trop rapide dans son analyse. Ah, ah ! Elle est bien bête de se morfondre. Elle ne devrait au contraire que te remercier !

 

Parce que, Gaby, mon pote, ce que tu as fait là est tout simplement génial ! Offrir à Rousset un cadeau à remettre à Lassalle est quand même la meilleure pub que tu pouvais lui faire ! Tu lui a carrément décerné un « certificat de compétence » à notre Jean !!! Puisqu’à part Darcos, à qui tu as fait le même cadeau d’ailleurs, tu n’as même pas daigné parler des autres listes et de leurs têtes respectives…

 

Si c’est pas ballot ça ?!! Avouer ainsi que tu as peur d’un homme aussi paisible que Jean Lassalle, homme que tu admires pour son courage as-tu dit un jour à ma boss (c’est elle qui m’a confié avec fierté que tu l’avais dit devant témoins à plusieurs reprises), c’est finalement très sympa !

 

Parce que, décryptons ensemble, si tu veux bien, les écrits des journalistes.

 

Si, si, « les journalistes », ils se sont mis à trois**, pour faire un seul article (moi, j’avais pigé que, d’ordinaire, c’était plutôt un seul journaliste qui faisait trois articles…) : Jefferson Desport, Didier Piganeau et Aude Ferbos. Ouah, se mettre à trois pour rendre hommage « au grand Alain » ! Vraiment, si ça c’est pas une récompense ! Faut dire qu’il le mérite bien le grand Alain... Tu le sais bien, qu'en Aquitaine, à Bordeaux,  nous avons deux Alain, j’aurais pu dire « le dégarni » mais les deux Alain le sont ; ou « le plus intelligent » mais tous les deux le sont également ! Alors du coup il y a « le grand » et le « moins grand », car le problème c’est qu’il n’y pas de petit non plus...

**(au fait, les gars, trois journalistes ou deux ministres, il faut un « s » à la fin…)

 

Ben oui, il aurait pu faire son grand meeting à Mont de Marsan, « le grand Alain », là où le maire n’est pas de gauche mais comme il risquait d’avoir moins de monde, autant le faire à Dax et offrir le gîte et le couvert*** pour attirer le chaland, non ?

***(Il serait plus honnête de ma part, de dire que naturellement  je n'ai absolument aucun élément pour étayer de telles suppositions. J'ai juste voulu donner un ton ironique à ce billet... Pour en avoir parlé hier, dimanche 14 mars 2010, avec Gabriel Bellocq lui-même, je reconnais que mes écrits sont ici à la limite du diffamatoire... Je lui présente donc mes excuses les plus sincères.) 

  

Alors maintenant, voyons le titre ! Comme tu peux le constater, Gaby, le titre de l'article qui est sensé glorifier  « le grand Alain » c'est : « LASSALLE/DARRIEUSSECQ. Hier soir, à gauche comme à droite, personne n'a ménagé l'adversaire ».

D’abord, tu remarqueras, cher Gaby, que la couleur de campagne de Jean Lassalle, c'est-à-dire le bordeaux avant l’orange, a été respectée par les journalistes.

 

Ensuite, pour ces trois journalistes-là, la droite et la gauche auraient donc désigné -d’un commun accord semble-t-il, puisque vous aviez même fait votre meeting le même jour dans la même ville- auraient désigné, disais-je, le couple Jean-Lassalle/Geneviève-Darrieussecq comme étant le seul ennemi à abattre !!! Donc, Gaby, comment peux-tu oser prétendre, toi, que la droite et le centre sont unis, puisque visiblement c’est plutôt la droite et la gauche « ensemble » qui ont le même objectif : c'est-à-dire, clairement, essayer de (dé)gommer le centre !

 

Les journalistes ont bien compris que Jean Lassalle est au centre de tout. Au centre des débats. Et je me demande si en réalité, le fait de légender chacune des trois photos par la même phrase (Alain Rousset est attendu par un millier de militants), ne serait pas un véritable pied de nez collégial au « grand Alain » si fier de ses 1000 convives. Si, si, Gaby, les militants sont venus à « ta tambouille de chiffres » assénés prudemment au moment de l’apéro. De sorte qu’au dessert -bien endormis par le Tursan- tes convives les aient déjà oubliés (des chiffres pas mis en comparaison avec d’autres dépenses ne sont pas vérifiables, n’est-ce pas ?!).

 

Et maintenant, venons-en aux fameux  « burnous ». Déjà, ce mot de burnous m’a bien fait rigoler. Dans le dico, Gaby, le burnous (mot arabe) c’est un « manteau d’homme en laine porté par des arabes ». Alors j’ai trouvé plaisante l’image de tes curistes vêtus d'un burnous de laine au sortir du bain. Ce serait pas mal de revenir au tissage. Tiens tu pourrais lancer un nouveau produit (plus besoin de peignoirs en coton à Dax) : « Dax et ses célèbres burnous de curiste estampillés pure laine des Pyrénées de chez Lassalle ! ». Voilà qui ferait un sacré revenu supplémentaire pour notre belle cité ! Si, si !!!

 

La vérité, cher Gaby, est que tu as bien compris que Jean Lassalle a une vision tout à fait juste de l’Aquitaine de demain et que tu as seulement peur que tous les bienfaits acquis ne disparaissent.

 

Mais, non, mon Gaby ; tout ce que le « grand Alain Rousset » a fait de bien restera puisque… c’était bien ! Simplement tout sera amélioré… Idem pour Xavier Darcos. Qui a dit que tout était mal ?! Certainement pas le MoDem.

 

Alors plutôt que d’offrir des burnous en laine qui forcément finiront par gratter les peaux sensibles, mieux vaudrait offrir un bouquet. Un bouquet de belles propositions, pragmatiques mais ambitieuses pour la région.

 

Avoue qu’une Exposition Universelle, c’est quand même une sacrée bonne idée ! Et des Jeux Olympiques d’hiver, avec nos amis espagnols ?!!! C’est-y pas génial, ça, pour notre tourisme ?! Ne parlons pas de la voie maritime, qui désengorgera nos belles routes de leurs camions... Tu n'as pas envie de partir en balade enfin tranquille, toi ?!! Tu vois que tu ne peux qu’en convenir. Bien sûr que tout cela est bien ! Bien sûr que nous devons tous nous réunir, droite, centre et gauche pour un meilleur développement économique et social d’une si belle région.

 

Le seul à pouvoir le réaliser, le seul qui aura la confiance de tous, y compris la tienne, Gaby, c’est ton copain Jean Lassalle. Et tu le sais bien !

 

Allez, Gaby, ma boss se réveille, je vais être obligé de te laisser. Tu ne voudrais pas lui offrir un joli petit bouquet de fleurs plutôt qu’un burnous-qui-pique-aussi-les-yeux ?! J’aimerais bien la revoir sourire tu sais, c’est ma boss quand même et qu’est que je deviens, si elle continue à me faire la tête ?!! J'ai pas envie d'être viré moi...

 

A très bientôt !
Le Canard à l'Orange des Landes

Canard---l-Orange-logo-ombr-.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Un grand merci Pascale de ta visite !<br /> Je te félicite d'avoir réussi à convaincre tes proches d'Aquitaine. Sans être MoDem, il est tellement évident que Jean Lassalle est à l'écoute de tous. <br /> Hier justement, j'ai eu la joie d'un coup de fil de ma propre mère me disant qu'elle avait voté... Jean Lassalle ! Eh bien figure-toi que j'en suis très fière car ma mère n'a jamais fait de<br /> politique et estimait même que tous les hommes politiques étaient plus ou moins hypocrites.<br /> <br /> Grosses bises Pascale.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bien dit Françoise !<br /> Mes amis (non encartés) ont voté pour Jean Lassalle dimanche. Excellent choix, non ?<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> D'ordinaire, je ne laisse sur mon blog aucun message de ce type, c'est à dire lorsqu'il est lâchement écrit par une personne anonyme.<br /> <br /> Et d'ordinaire, je ne daigne même pas répondre puisque cette même personne est inapte à comprendre le moindre argument solide (toute personne sensée sachant que seules la bêtise et<br /> l'ignorance réunies amènent à de la méchanceté)... Une personne poussée à écrire de tels propos "en cachette" ne peut donc être tenue pour responsable d'une mauvaise éducation, étant<br /> elle-même première victime de la société.<br /> <br /> Cette fois-ci, je réponds. Pour toutes les autres qui viendraient encore à me lire ici et qui seraient tentées elles-aussi de<br /> conclure à la mort du MoDem !<br /> <br /> Sachez que la partie n'est pas finie. En aucun cas, le MoDem n'est à rayer de la carte politique. Si François Bayrou est tellement combattu de partout -ET QUELQUEFOIS DE<br /> L'INTERIEUR- c'est justement parce qu'il est craint de tous. Craint de ceux qui voient en lui le meilleur présidentiable !<br /> <br /> Ici en Aquitaine, nous avons la chance d'avoir Jean Lassalle. Jean Lassalle est un homme politique droit, intelligent, "bouillonnant" effectivement... Bouillonnant de tendresse,<br /> d'idées et de projets. Non, la partie est loin d'être finie : elle ne fait que commencer !<br /> Il faudra compter avec le MoDem ! C'est moi qui vous le dis...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> 4% au national !<br /> Fin du Modem ?<br />  lol et re lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Petits rappels utiles...

Quelles sont vos relations avec l'opposition ?

« L'opposition municipale est ce qu'elle est. Le débat n'est pas à la hauteur de ce que je souhaiterais. Le climat n'est pas non plus ce que j'attends. Pourtant, je crois à l'intérêt d'une opposition. Elle est là pour relever des erreurs, faire des critiques et des propositions et à ce jour, il n'y a pas eu une seule proposition. Le débat est médiocre. Mais ce n'est pas vers ça que je me laisserai entraîner. J'ai été élu avec la volonté d'apaiser le climat dans cette ville, de renouer des échanges normaux entre les Dacquois, entre les sensibilités politiques. Et lorsqu'il s'est agi de désigner des représentants dans les commissions des fêtes, j'ai désigné des gens dont je sais bien qu'ils ne partagent pas ma sensibilité politique, et certains étaient même sur des listes adverses. Mais ils ont des qualités et des compétences et moi je pense qu'une ville doit s'enrichir de sa diversité et de ses compétences. » 

 

* * *

  

Êtes-vous un maire de gauche ?

« Je suis le maire de tous les Dacquois et je m'efforce de le démontrer. Je pense être quelqu'un de tolérant. J'ai des convictions politiques, elles sont connues de tous, je suis attaché à des valeurs humanistes, de solidarité, que l'on qualifie plutôt de gauche, mais je constate souvent que ces mêmes valeurs sont portées aussi par des gens qui ne sont pas de la même sensibilité que moi... Quand par exemple, je défends le dossier des logements sociaux, on dit : « Bellocq fait ça parce qu'il est de gauche ! » Non. Je le fais parce que c'est un besoin à Dax. Et ce n'est pas une question de droite ou de gauche. On pourrait dire la même chose dans d'autres domaines comme la culture, le sport etc. Si l'on travaille sur un projet de rénovation du stade Maurice-Boyau, ce n'est pas un projet de gauche ou de droite... Mon prédécesseur s'était isolé derrière ces remparts. Moi, je travaille pour tous les Dacquois, avec tout le monde, et en harmonie avec la Communauté d'agglomération du Grand Dax, le Conseil général et je peux vous assurer qu'avec le Grand Dax comme avec le département, il n'y a pas de passe-droit. On monte les dossiers le mieux possible et on fait en sorte que ces dossiers soient recevables auprès de ces deux institutions... »

Propos recueillis par Jefferson Desport et Didier Piganeau le 16/03/09

L'Union Européenne

 RADIO - HOME

 


L'hymne Européen

 

Commentez ou écrivez-moi !

Dénoncez sans problème les agissements contraires à la démocratie !
Pas d'attaque trop personnelle toutefois. Ici l'on n'accuse pas sans preuve.
Ecrivez-moi ou envoyez un article de votre plume.

Je le publierai pour vous :
france.boulanger.m (puis)@(puis)orange.fr