Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Canard à l'Orange des Landes
  • : Le Canard à l'Orange des Landes est un journal d'expression libre d'une simple adhérente du Mouvement Démocrate. Il vous offre sa plume pour vous exprimer vous aussi.
  • Contact

Profil

  • Françoise Boulanger
  • Ne jamais tout prendre trop au sérieux mais dire des mots vrais, ceux qui veulent améliorer notre société parce qu'ils amènent à la réflexion. A travers la plume du Canard à l'Orange des Landes.
  • Ne jamais tout prendre trop au sérieux mais dire des mots vrais, ceux qui veulent améliorer notre société parce qu'ils amènent à la réflexion. A travers la plume du Canard à l'Orange des Landes.

Orange & Vert

logo-modem2.jpg

"C’est grâce à un globe en carton bouilli que j’ai appris à aimer cette terre et ai compris sa fragilité : quand les morceaux se décollaient !

Je rêve d'un pays qui offrirait à chacun  de ses petits citoyens un globe terrestre.

Pour leur donner conscience que cette terre ils la reçoivent en héritage, en indivision."

Thierry P

clipart_objets_266.gif 

  

GooglEarth 

 

Google Traduction

  

Echelle de l’Univers

 

 JOURNAL OFFICIEL

 

HATVP

Haute Autorité de la Transparence pour la Vie Publique

 

Drapeau européen

 

La France à Vol d’Oiseau

 

Le Calendrier 

 

 Recherche & Technologie  

       

Les Instruments du Monde

 

worldometers

  Statistiques mondiales en temps réel

     

Journée mondiale 

 

Juke-Box 

 

Le Palais de la Découverte

 

 f e s t

l’agenda des festivités

 

Giga Presse

 

revue2presse.fr

toutes les unes avant l’heure


L'actu des dessinateurs

 

la fête des voisins 

immeubles en fête

 

IFranceI

I24IIII

L’actualité

Internationale 

24H / 24

 

Les horaires

 

Vacances scolaires 

 

Insee

Institut national de la statistique et des études économiques 

Mesurer pour comprendre

 

Vignette Fréquence Orange

 

Université Populaire  

Pour démocratiser le savoir

 

Tous les blogs du MoDem

   

Jeunes Démocrates

 

Affiche Bayrou 2012  De la vérité en politique  

Recherche

Aquitaine

 logo-aquitaine-orang-.jpg

 

Musique de Campagne

LESEUROPÉENS

 

Robert-Rochefort.jpg

Robert Rochefort "A coeur ouvert"

sur "Fréquence Orange"

saison 2009/2010


Itinéraire MICHELIN

 

Chargemap

Carte des points de charge électrique

 

MoDem 64

      
Forces.Aquitaine

 

Logo Journal Sud Ouest   

  

Logo AQUI bis

Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà.

 

ARL

Aquitaine Radio Live


AEC

L’agence des initiatives numériques


 france-bleu-gascogne 

 

Nouveau logo Sud Radio

 

SOUVENIRS FM du Grand Dax

 

 

40 - Les Landes

 

Préfecture des Landes

 

Les Pages Landaises

 

 Les Landes avec Bayrou

 

RDTL voyages

 

Empreintes

landaises

rétrospective des Landes en vidéo

  carte-landes.jpg

Conseil Général des Landes

 

 Association des maires des Landes

 

Conseil Départemental d'Accès au Droit des Landes

 

Archives départementales des Landes


Chambre du Commerce et de l'Industrie des Landes

 
Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Landes


Collectif des Commerçants Landais

 

TV Landes 

+ qu’une Web TV !

 

F G L

 Fréquence Grands Lacs

LA RADIO QUI A LA CÔTE !

89.3 Nord des Landes

91.1 Mimizan & Littoral

93.7 Ste-Eulalie-en-Born

94.7 Grand Dax

98.3 Plages Océanes


 Pulseo logo

ce que l'on fait naître ici

pousse plus haut


Conseil des Prud'hommes


CADA


Infogreffe


CGA

Centre de Gestion Agréé

des Landes de Gascogne

  

genevieve-darrieussecq.jpg

Geneviève Darrieussecq
Maire de Mont de Marsan

Conseiller régional d'Aquitaine

 

Dax dans les Landes

Météo Dax

 

Fontaine-Chaude-de-Dax.jpg

Webcam Fontaine chaude


 

Fréquences radios sur Dax

 

U.S.DAX

 

Office de Tourisme et du Termalisme de Dax

 

 « Regia semper »

 

.Grand Dax.

 

CONCERTATION « LE PONT DE L’AGGLO »

 

Société  de Borda

  

Centre hospitalier de Dax

 

Ciné Dax

 

Ze Mag Dax

 


Avril 2008 : 33 élus... Election municipale Dax 2008

...au service de tous les dacquois ?!...

Dax Bilan d'Etape 3

Supplément Dax Le Magazine

Décembre 2011 : 26 élus !?? 

 

30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 12:38

    ... mais pas trop tard !


      logo-aquitaine-orang-.jpg

 

 

C’est souvent au dernier moment que je prends les grandes décisions… Certains pourront se dire que c’est un manque d’organisation. Peut-être.

 

Je crois plutôt que je me donne le temps de réflexion le plus long qu’il soit : afin de peser le pour et le contre.

 

Consulter pour cela tous les sites qui pourraient m’éclairer. Ecouter tous les points de vue.

 

Examiner avec lucidité la situation de mon environnement immédiat. Ma situation personnelle. Sans complaisance.

 

Voir mes convictions. Mon potentiel. Mon courage ou ma lâcheté. Ma combativité ou mon désarroi. Ma rébellion ou ma docilité.

 

Savoir si je me sens prête à continuer à me mettre en avant sous prétexte de transparence. Prendre des coups… à coup sûr moi aussi. Mais repartir quand même ?!

 

Montrer ma folie. Ma créativité… Ma fantaisie aussi !

 

Alors oui, je suis capable de coup de sang, de coup de coeur. Et je suis capable aussi... de changer d’avis, de revenir sur une décision antérieure.

 

J’avais d'abord dit que je voulais faire de la politique sans être élue. Démontrer que cela était tout à fait réalisable.

 

Puisqu'il ne m'a pas encore été possible de me faire « accepter » par les membres* de mon propre département, les Landes, je me disais que j’œuvrerai malgré eux. Sur ce blog. Et que cela me suffirait grandement.
 

 

La mise à l’écart ne serait que provisoire et je réussirai à ce qu’ils viennent me chercher ! Il faut finalement me rendre à l’évidence : Personne ne viendra jamais me solliciter. C’était une idée bien naïve de ma part. Je savais bien pourtant que les fameux auto-moteurs dont parlait déjà François Bayrou en 2007 ne sont que des personnes s’imposant elles-mêmes**, surmontant les barrages qui surgissent devant elles.


*(Malgré le manque de parité, vous pouvez voir sur le site officiel du MoDem 40 que je ne figure même pas sur la liste des conseillers départementaux… J'ai cependant les échanges les plus cordiaux avec tous, soyez rassurés, tout particulièrement les Jeunes Démocrates des Landes.)

**(A ce sujet, je vais essayer de faire un article très complet  sur le Principe de Peter et ses corollaires, que je mettrai bientôt en ligne.)

 

J’ai maintenant commencé quelques interviews pour Fréquence Orange, la radio du Web créée par le talentueux Jonathan Salomon et le généreux Antonin. Trois invités, des plus prestigieux, ont déjà accepté mon invitation. Voilà, c’est déjà en boîte. (Non, non, je ne les ai pas vraiment mis en boîte moi-même !) Bientôt en diffusion. D'autres invités vont se succéder bien sûr. Cela devrait me satisfaire et contenter mon désir d’agir toujours au cœur de la vie.

 

Non, cela ne me suffit pas ! Je sais que je peux faire mieux. Je sais que le combat du Mouvement Démocrate  est juste et noble. Que lui seul parviendra à redresser la pente dangereuse sur laquelle notre pays glisse chaque jour un peu plus.

 

Je crois au potentiel de François Bayrou, de Corinne Lepage, de Marielle de Sarnez, de Jean Lassalle et de Robert Rochefort, de Gilles Artigues et tous ceux qui les entourent !

 

Je sais aussi -pour les avoir lu intensément- que parmi les blogueurs se trouvent des personnes d’une intelligence rare. Que grâce au développement d'Internet, jamais la confrontation d’idées n’a été aussi efficace...

 

Je vois -vous le voyez aussi- qu’ils amènent à une réflexion commune. Convergeant vers une seule solution de progrès soutenable. L’unique solution.

 

Tous sont lucides et dénoncent les abus. Les abus de pouvoir. Le manque de respect et la perte de dignité.

 

Ils osent demander le retour de la simple honnêteté intellectuelle et seulement elle. Rien d’autre !

 

Alors, oui, j’avais dit que je ne postulerai pour aucun poste pour le moment. Parce que je ne croyais pas posséder de connaissances suffisantes sur le fonctionnement des administrations territoriales.

 

J’en ai discuté avec certains de mes amis, à Nancy en particulier. Ils m’ont au contraire fait constater qu’en disant cela, je faisais le jeu de tous ceux qui voulaient détourner le cumul des mandats à leur seul profit. Bloquant ainsi le renouvellement des idées et des actions profitables à tous. Faute de candidats à la candidature, ces gens-là faisaient plutôt triompher la malhonnêteté. Merci à mes amis de leur aide. Une aide à la décision fort judicieuse.

 

Je m’étais dit ensuite que je ne disposais d’aucun capital financier et que l’argent, ce fichu argent, étant le nerf de la guerre, je n’aurais aucunes munitions ! Je m’étais auto-éliminée sans aucune pitié !

 

Cependant, des personnes sans aucune fortune ont réussi à faire bouger les rangs. Il leur a suffi d’y croire très fort. Croire en elles-mêmes et croire en toutes les autres !

 

Il se trouve que je sais posséder plusieurs projets -innovants certes- mais créateurs*** d’emplois. Peut-être des centaines d’emploi. Je ne me trouve absolument pas démunie ! Je me sens bien au contraire propriétaire d’un avenir prometteur, plus souriant, plus digne pour tous. Je me sens riche de potentiel.

***(Sur ce blog, je ne vous ai pas encore parlé de certains objets de mon invention que je compte faire fabriquer dans le cadre de ma future société : une SCOP, qui est un système de gestion n'autorisant aucun profit disproportionné et permettant le respect de chaque salarié.)

J’ai la chance d’habiter dans le sud-ouest. En Aquitaine, région de François Bayrou, de Jean Lassalle et de Robert Rochefort. J’aime cette région : Je veux participer à son développement économique, social et culturel. A son épanouissement humaniste.

 

Je me présente donc à la candidature des candidatures à l'élection Régionale pour le Mouvement Démocrate.

 

A très bientôt !

Françoise Boulanger

Adhérente MoDem et CAP 21

Adhérente réactive

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Coucou Francoise,<br /> Je t'ai répondu chez Philippe , les ficelles <br /> http://lamecaniquedelorange.hautetfort.com/archive/2009/11/04/5e9734d568ec65f60c7cab8d3870d6eb.html#comments<br /> Bonne soirée, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci Danièle pour tes encouragements.<br /> Tu sais j'ignore même si je serai sur la liste... alors, être à une position éligible ! Ce serait effectivement beaucoup plus "confortable" mais quelle que soit la situation, je<br /> participerai avec beaucoup d'enthousiasme à une campagne pour Jean Lassalle. Et pas d'inquiétude, je ne risque pas non plus de n'être qu'une "petite main" avec un homme comme<br /> lui.  Sauf si je m'y prends comme... "un pied" !<br /> Seul remède, Danièle : "faire des pieds et des mains" pour gagner... <br /> Compte sur moi pour ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonne chance...<br /> J'espère que tu seras en position éligible, sinon tu risques d'aider d'autres bénévolement à avoir une "fonction", d'autres qui oublieront bien vite les "petites mains"...<br /> <br /> Bon courage tout de même.<br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Gentille Martine,<br /> J'ai beau lire et relire ton commentaire, j'avoue que je ne comprends pas du tout ce que tu veux me dire à travers ce message de soutien. Quel est le lien de notre (de mon ?) fonctionnement<br /> avec la photo ? Tu sais bien que j'ai mis cette photo en hommage à Jean Lassalle qui sera tête de liste aux Régionales.<br /> Donc que voulais-tu dire d'autre de spécial ?<br /> Merci d'éclairer un peu plus ma lanterne. Ou alors donne-moi d'autres indices. On peut faire un jeu de piste si tu veux : dis-moi où aller, à quelle heure, ce que je dois chercher, avec<br /> qui, combien j'en prends, etc...<br /> J'adore ça ! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @Francoise,<br /> Sais-tu à quoi m'a fait penser cette photo? Aux dernières élections internes, mais elle n'émanait pas de l' équipe que je soutenais, bah nan meme pas de l'autre, simplement d'un seul<br /> individu...!<br /> Pfiou, j'ai du en consoler des esprits chagrins et désorientés!<br /> Euh que te dire, la photo est très belle, mais nous ne fonctionnons jamais que selon notre vécu n'est-ce pas?<br /> Bonne chance Francoise<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un grand merci à toi chère Dany pour toutes ces gentilles attentions. Ne sachant pas encore si je serai sur les listes, ce sera lorsque les listes seront constituées (et que j'y figurerai...) que<br /> j'aurai alors besoin de votre soutien à tous. Entre autre pour ne pas dire trop de bêtises (a priori si vous venez me voir c'est que je suis assez crédible malgré mes doutes).<br /> <br /> <br /> Bon, pour l'Aquitaine il faut constituer une liste de 85 personnes mais pour les Landes -qui est pourtant le plus "grand" département de France !- seulement 9... Il me tarde de découvrir la<br /> liste annoncée par Robert Rochefort comme ayant des "surprises". L'angoisse me gagne.<br /> <br /> Oui la photo de Jean est très belle. J'en profite pour dire qu'elle n'a pas été faite avec mon appareil photo. Elle a été prise par Maurice Meunier, qui me l'a envoyée quelques jours après les UR.<br /> Je l'en remercie encore de tout coeur.<br /> <br /> Ah tiens je vais te rajouter que le chapeau que j'arbore est celui que j'avais sur les marchés de Dax pendant la campagne des Européennes. Soigneusement relooké aux couleurs du MoDem. Il y a des<br /> chances pour que je le reprenne aux régionales... <br /> <br /> Grosses bises à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Très belle photo avec Jean!<br /> On va être nombreux à te soutenir j'ai l'impression et de partout <br /> Bravo Françoise et Bises<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci JF le démocrate ! Oui "autrement" était le slogan de François Bayrou lorsqu'il a parlé de "faire enfin de la politique autrement". Chacun peut le comprendre différemment bien sûr. Mais si<br /> Corinne Lepage propose également de "vivre autrement", cela signifie tout simplement que nous sommes conscients que les propositions actuelles ne nous conviennent pas. Il faut donc raisonner<br /> "autrement" que ce qui se fait d'ordinaire. changer de point de vue, s'élever pour voir plus haut et plus loin. <br /> Personnellement j'aime beaucoup "la main tendue" de François Bayrou, tout autant que le groupe, le club de réflexion combiné à des propositions d'actions de Corinne Lepage. Nous sommes tous<br /> d'accord pour proposer du mieux non ?!<br /> Si l'on considère que prôner la transparence et l'exigence est une proposition "autre", et si j'arrive à convaincre de ma sincérité par ma propre attitude, alors oui j'y arriverai<br /> !<br /> Grosses bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bravo pour ton engagement, et bonne chance Françoise. Ta sincérité te permettra peut-être de convaincre par de "l'autrement". C'est tout le mal que je te souhaite.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un très grand merci Chantal de tes encouragements ! Tu vois, je me suis décidée...<br /> <br /> Je suis ravie de te savoir rétablie en tout cas.<br /> Grosses bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est mieux qu'une nouvelle : c'est une excellente nouvelle Françoise ! Bravo !Bises, Chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un double merci à toi Danièle, d'abord pour ce petit message qui me touche beaucoup et surtout pour votre aide, à Catherine, Laurent et toi, qui grâce à vos réflexions sur mes arguments m'avez<br /> fait prendre conscience du vrai problème : celui d'une reproduction du cumul de mandats uniquement due à la manipulation des esprits... trop honnêtes. Effectivement, je ne vois pas<br /> pourquoi avec toute l'expérience de la "vraie vie" que je possède, je ne parviendrais pas aussi bien (ou mieux ?!) qu'une autre personne à faire évoluer la société. Question de "bon" sens !<br /> Grosses bises Danièle et vive la Place Stanislas ! <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je suis plus que ravie de cette décision, Françoise. Tu dois bien t'en douter!<br /> Reviens nous voir très vite.<br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un grand merci les Alcibiade de vos compliments. Cela me touche beaucoup. <br /> <br /> Evidemment ce serait formidable pour moi d'être en position éligible mais beaucoup de personnes seront sur les rangs. Tout dépendra si nous faisons ou pas une petite campagne interne. Si<br /> chacun se présente, fait une profession de foi et donne ses priorités, j'ai toutes mes chances. Oui j'espère être perçue comme étant sincère.<br /> Avec toute mon amitié. <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oui, c'est vrai Philippe, je l'avais envisagé puis m'étais longuement interrogée. J'ai rencontré pas mal de personnes et j'ai pris finalement une grande respiration avant de sauter le pas.<br /> Donc tu n'es pas plus certain que moi du fonctionnement. Attendons. Ce sera indiqué sur le site officiel je pense.<br /> Grosses bises à Aurelie et toi. <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci à toi Bruno de tes encouragements. Je ne sais pas encore si "tout" le MoDem des Landes sera prêt à m'encourager. Mais une chose est certaine, je ne demanderai pas l'appui de Corinne ou de<br /> quiconque de "haut placé". Je ne veux pas avoir un traitement de faveur contre d'autres personnes par exemple. Non, si la liste est constituée par suffrage en interne, avec des primaires, j'aurai<br /> la même chance que les autres candidats. Je crois que seules les têtes de listes sont désignées par le Bureau Exécutif ou le collège de la Présidence.<br /> Mais en tout cas, c'est sympa de dire du bien de mon blog en Dordogne.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est un peu une surprise pour nous Françoise... mais vous avez notre soutien.<br /> <br /> Si vous êtes retenue en position éligible (ce qui n'est pas gagnée si nous avons bien compris la situation), au moins cette grande région pourra connaître une élue sincère, profondément humaine et<br /> volontaire. Il en faudrait tant!...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> salut, non pour l'info tu m en avais deja touche un mot et non la liste n'est pas établie heureusement !!! (car fin de depot des candidature fin octobre)je m'en doutais quand tu m'as dit que tu<br /> étais tres interessée pour te porter candidate  par contre je ne connais pas bien la procedure de l'établissement de cette liste est ce qu il y aura des primaires "des vrai" ou pas<br /> en sais tu plus toi?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonne chance Françoise !<br /> Je pense que ce sera difficile car, comme tu le sais, tu auras un véto du MODEM des Landes. Je te conseillerais de te servir de CAP 21 et de Corinne pour appuyer ta candidature.<br /> CAP 21 milite pour le non-cumul des mandats et semble moins englué que le Modem par les vieilles habitudes issues du passé. Je parlerai de toi en bien au Modem Dordogne.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci beaucoup Philippe, ton soutien me touche tu le sais. De quoi parles-tu en disant que ce n'est pas une info ? Car je me suis décidée au dernier moment ! Voudrais-tu me dire que la liste de<br /> l'Aquitaine est déjà établie et que ma candidature ne sera même pas examinée ou voulais-tu dire autre chose ?<br /> Grosses bises.<br /> <br /> <br />
Répondre

Petits rappels utiles...

Quelles sont vos relations avec l'opposition ?

« L'opposition municipale est ce qu'elle est. Le débat n'est pas à la hauteur de ce que je souhaiterais. Le climat n'est pas non plus ce que j'attends. Pourtant, je crois à l'intérêt d'une opposition. Elle est là pour relever des erreurs, faire des critiques et des propositions et à ce jour, il n'y a pas eu une seule proposition. Le débat est médiocre. Mais ce n'est pas vers ça que je me laisserai entraîner. J'ai été élu avec la volonté d'apaiser le climat dans cette ville, de renouer des échanges normaux entre les Dacquois, entre les sensibilités politiques. Et lorsqu'il s'est agi de désigner des représentants dans les commissions des fêtes, j'ai désigné des gens dont je sais bien qu'ils ne partagent pas ma sensibilité politique, et certains étaient même sur des listes adverses. Mais ils ont des qualités et des compétences et moi je pense qu'une ville doit s'enrichir de sa diversité et de ses compétences. » 

 

* * *

  

Êtes-vous un maire de gauche ?

« Je suis le maire de tous les Dacquois et je m'efforce de le démontrer. Je pense être quelqu'un de tolérant. J'ai des convictions politiques, elles sont connues de tous, je suis attaché à des valeurs humanistes, de solidarité, que l'on qualifie plutôt de gauche, mais je constate souvent que ces mêmes valeurs sont portées aussi par des gens qui ne sont pas de la même sensibilité que moi... Quand par exemple, je défends le dossier des logements sociaux, on dit : « Bellocq fait ça parce qu'il est de gauche ! » Non. Je le fais parce que c'est un besoin à Dax. Et ce n'est pas une question de droite ou de gauche. On pourrait dire la même chose dans d'autres domaines comme la culture, le sport etc. Si l'on travaille sur un projet de rénovation du stade Maurice-Boyau, ce n'est pas un projet de gauche ou de droite... Mon prédécesseur s'était isolé derrière ces remparts. Moi, je travaille pour tous les Dacquois, avec tout le monde, et en harmonie avec la Communauté d'agglomération du Grand Dax, le Conseil général et je peux vous assurer qu'avec le Grand Dax comme avec le département, il n'y a pas de passe-droit. On monte les dossiers le mieux possible et on fait en sorte que ces dossiers soient recevables auprès de ces deux institutions... »

Propos recueillis par Jefferson Desport et Didier Piganeau le 16/03/09

L'Union Européenne

 RADIO - HOME

 


L'hymne Européen

 

Commentez ou écrivez-moi !

Dénoncez sans problème les agissements contraires à la démocratie !
Pas d'attaque trop personnelle toutefois. Ici l'on n'accuse pas sans preuve.
Ecrivez-moi ou envoyez un article de votre plume.

Je le publierai pour vous :
france.boulanger.m (puis)@(puis)orange.fr